Le collège de Woroyapo situé dans la commune urbaine de Lola, est un établissement composé de trois bâtiments, résultant d’un projet de l’État qui a été abandonné par l’entreprise chargée des travaux comme la plupart des travaux dans la préfecture de Lola.
Cette école a été rendue opérationnelle en 2017 pour désengorger les autres collèges mais de nos jours, malgré la présence des élèves dans cette l’école, on y note un manque de toilettes , de points d’eau et certaines classes sont sans fenêtres ainsi avec une direction sans porte ni peinture.
Dans cette école de huit salles de classes, on aperçoit des toilettes inachevées, un forage creusé et laissé à l’abandon ainsi que des salles sans fenêtres, tel est le constat.
L’entreprise chargée des travaux a fait sortir les trois bâtiments de terre mais sans achever les travaux. Et dès l’arrivée du DPE Saramoudou Kourouma celui-ci a pris les taureaux par les cornes pour commencer quelques travaux et affecter les élèves dont les trois collèges publics de la ville étaient surpeuplés.
Le nouveau principal de cet établissement scolaire Abdourahmane Barry que nous avons rencontré remercie monsieur le DPE et l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, pour avoir porté confiance à sa personne comme principal de ce collège.
« Pour un petit rappel, ce collège a été ouvert par monsieur le DPE Saramoudou Kourouma en 2017, l’infrastructure était là inachevée. Il a nommé un principal qui était monsieur Alain qui a fait de son mieux. Il y a deux bâtiments de quatre classes par bâtiment. Il y avait beaucoup de salles qui n’avaient pas de fenêtres et le principal s’est battu et il en a fait de son mieux.
Notre problème ici c’est que nous n’avons pas de toilettes, les enfants sont obligés de rentrer dans la brousse avec tous les risques des reptiles celui qui connaît l’emplacement de cet établissement qui est hors de la ville.
Nous n’avons pas un point d’eau ici et nous sommes dans la périphérie de la ville, ils ont creusé un forage et laissé comme ça si vous voulez aller aux toilettes, il faut chercher les feuilles pour te rendre propre. Aujourd’hui il ya des salles de classes qui n’ont pas de fenêtres, il ya des fenêtres manquantes les gens profitent de l’absence des fenêtres et ils viennent enlever les plafonds dans les salles », a-t-il déploré.
Notre interlocuteur a profité de cette opportunité pour lancer un SOS en faveur du collège de Woroyapo.