Les chenilles légionnaires d’automne (spodoptera frugiperda) et les fourmis rouges envahissent les champs de maïs et les bas-fonds dans la préfecture de Lola, de quoi affecter les paysans, même si récemment, une équipe de la direction régionale pour la protection des végétaux était venue pulvériser certains champs, dans la région de N’Zérékoré, notamment à Yomou et Lola, a-t-on appris sur place.
Les chenilles pondent des œufs à l’intérieur des bourgeons, c’est pourquoi la culture du maïs est attaquée par les chenilles, légionnaires d’automne. Les chenilles légionnaires sont à éradiquer et à traiter malgré les aides du gouvernement et les partenaires comme la FAO après le traitement, ils réapparaissent dans les champs. En plus de ça, il y a les couturières qui coupent les pieds de riz dans les bas-fonds non inondés. Les mouches qui piquent les oranges tout ça, ce sont des problèmes. »
Mais nous félicitons le président colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ainsi que le ministre de l’Agriculture pour cette belle initiative de pulvérisation des bas-fonds contre les fourmis rouges. Nous avons envoyé toutes les informations à notre département qui serait en train de prendre des dispositions pour éradiquer ces fléau », a -t-il conclu.