Une délégation gouvernementale conduite par le ministre conseiller à la présidence Edouard Nyankoye Lamah, ancien ministre de la Santé, Claude Pivi alias Coplan, ancien chef de la sécurité présidentielle, ainsi que le gouverneur de la région forestière, ont rendu visite ce mardi à la famille d’ Etienne Ouendino, l’élève mort par balles lors des échauffourées qui ont opposé les forces de l’ordre et des élèves, lundi à Lola.
L’objet de cette visite était de présenter les condoléances du gouvernement et l’ensemble de la population de Lola à la famille, selon eux.
Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la région forestière el hadj Mohamed Ismaël Traoré à présenter les condoléances à la famille du défunt.
Selon le gouverneur, chacun doit se remettre en cause quand il y a un décès, car chacun est appelé à mourir. Il affirme que d’autres meurent dans l’eau, dans les puits, dans l’avion et dieu a donné une destination à notre mort, mais c’est lui qui retire l’âme.
De tradition, Lola est reconnu comme une zone très paisible, Lola est reconnue comme une cité où il y a une paix durable.
« Si vous voyez que les élèves sont dans la rue, il y a une cause et on cherchera la cause. Les enquêtes se poursuivent. On est en train de nous remonter ce qui s’est passé à l’école. Les enfants ne peuvent rester assis de manière spontanée et qu’ils sortent se mettre dans la rue », a affirmé le gouverneur.
Il a promis à cette occasion que le corps de l’enfant est la morgue, et que les autorités gouvernementales et régionales prendront en charge toutes les cérémonies, jusqu’à l’enterrement.
Quant à Soua 7 Doré, le patriarche de Lola, il dira que le conseil qui est établi à Lola comprend toutes les composantes de la société qui vivent à Lola.
Si une famille ressent un remord c’est toutes les familles de Lola qui sont consternées par ce problème. Et que Lola n’avait jamais connu un pareil événement.
Le patriarche de Lola a exhorté les élèves à prôner la paix avant de donner 2 millions 300 mille francs comme la contribution des autorités et les sages. Puis il a présenté 5 millions comme les frais des funérailles à la famille. Montant donné par le président de la République.
Le colonel Claude Pivi a dit à son tour partager la peine des parents et des élèves. « Je suis venu pour la paix ici, pour qu’on règle socialement cette situation. Je vous promets que vos amis qui sont détenus à la police seront libérés dans cinq minutes », a-t-il lancé aux élèves.
Le ministre conseiller à la présidence Edouard Nyankoye Lamah a lancé pour sa part un message de paix et de compassion à l’endroit de la famille. Les invitant à s’en remettre à Dieu.
Il faut retenir que les élèves étaient très remontés ce matin, mais grâce à la sensibilisation de la communauté Kissi, tout est rentré dans l’ordre.
L’enterrement est prévu ce mercredi, 19 février à Lola et les trois détenus ont été libérés cet après-midi.
Sous Alpha Condé, il ne faut pas s’attendre à ce que les familles des personnes tuées lors des manifestations obtiennent justice. Malheureusement cette impunité ne peut qu’en rajouter au décompte macabre.