La Guinée a célébré ce 5 mai 2021 la journée internationale des patrimoines. La cérémonie s’est déroulée dans les enclaves des monts Nimba en présence du sous-préfet de N’Zoo, une délégation de faune et flore internationale (FFI), les directeurs des instituts de l’IREB et Station scientifique de Ziéla, les représentants de la société SMFG ainsi que la communauté riveraine.
Au nom du préfet, le sous-préfet de N’Zoo a souhaité la bienvenue aux différentes délégations venues. “En effet, le choix porté sur Gbakoré pour la célébration des patrimoines n’est pas fortuit. Les monts Nimba qui est aujourd’hui patrimoine mondial de l’Unesco a une importance capitale pour la Guinée, l’Afrique et le monde entier. Nous demandons à la population de veiller sur la protection de ce patrimoine”, a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur du centre de gestion des monts Nimba et Simandou (CEGENS), le colonel Papa Condé a indiqué que « cette journée du patrimoine est pour magnifier le patrimoine et pour montrer particulièrement notre zone aux communautés et aux autorités que le patrimoine n’est pas national. Ce n’est pas seulement pour la Guinée, ni pour la localité de Gbakoré mais c’est pour tout le monde entier.
Ce patrimoine est constitué de patrimoine culturel, patrimoine naturel et patrimoine mixte bien que les sites culturels ne sont pas dans le patrimoine mondial comme les monts Nimba. Nous avons cherché à faire voir par la communauté et les élèves.
Nous avons fait un petit exposé sur le patrimoines mondial et cherché à faire comprendre tous ceux qui ont bien voulu répondre à notre invitation. (…)”.
Selon lui, le message qui se cache derrière cette célébration, c’est d’inviter les autorités, les communautés à faire une large diffusion sur l’importance du patrimoine et les monts Nimba qui est l’unique patrimoine en Guinée.
Le Mont Nimba est le seul site en Guinée inscrit sur la triste liste des sites en péril de l’UNESCO. A cet effet, le colonel Papa Condé a invité chacun à contribuer pour que le mont Nimba quitte dans la triste liste des patrimoines en péril.
C’est cette démarche qui ma poussé a invité les représentants de la Côte d’Ivoire, du Liberia, le représentant pays de Faune flore internationale pour faire une large diffusion.
Pour le représentant de Faune et Flore Internationale, Néo Estella, les patrimoines sont des endroits emblématiques qui sont sur le droit du monde entier.
Enfin, tous les participants ont exhorté les citoyens et les autorités de Lola à la protection du Mont Nimba pour la postérité.