En campagne dans la préfecture de Lola, située au Sud de la Guinée, le président candidat, Alpha Condé était l’hôte des populations de cette localité ce dimanche 11 octobre 2020. A cette occasion, elles se sont fortement mobilisées au stade préfectoral pour réserver un accueil chaleureux à leur hôte dans le cadre de cette campagne pour la présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée.
En prenant la parole, le maire de la commune urbaine de Lola, Antoine Gbogolo Soromou a, au nom de la population de Lola, souhaité la bienvenue au candidat Alpha Condé.
Selon lui, le choix porté sur Alpha Condé par le RPG-arc-en-ciel est « un motif de satisfaction à Lola. »
« Nous sommes prêts à voter pour vous pour une victoire éclatante. En effet, le retrait des cartes électeurs est à ce jour à 98 % dans la préfecture de Lola. Chez nous à Lola sous votre égide, le progrès est en marche. Nous avons en cours l’adduction d’eau, le courant électrique dans la cité, le bitumage de la route Lola-NZoogouèla, la réhabilitation de la route de Lola Pinè et le bitumage des voiries de Lola. Lola est fière de vous. A la tête du pays, vous ferez des grandes réalisations et nous demandons la réalisation de la maison des jeunes, la construction de centre de formation aux métiers des mines, l’achèvement de la bibliothèque communale et la rénovation du stade préfectoral de Lola », dira-t-il entre autres.
Poursuivant son intervention, il a demandé au président s’il est réélu de construire la villa des hôtes, le palais de justice, la réalisation de la route Lola Thuo à la frontière avec le Libéria, la réhabilitation de la route de Tounkarata, la reconstruction de la route de Lola-Foumbadou et la reconstruction d’un lycée moderne à Lola.
De son côté, le président candidat « a remercié les jeunes et les femmes de Lola pour la grande mobilisation. Il a rappelé que c’est par Lola que le RPG est entré en Guinée et ce sont les jeunes de Lola qui venaient chercher les tracs à Abidjan pour emballer dans les matelas. Pour cela, le RPG doit beaucoup à Lola. »
De passage, il a rappelé l’emprisonnement du maire Antoine pendant deux ans après son arrestation à Piné en 1998 sous l’ère Lansana Conté. « Comme j’étais venu chez lui, il a été considéré un coupable et il a fait deux ans et demi de prison. On l’appelait l’homme qui rit pendant tout le procès il ne faisait rire», s’est-il rappelé.
La venue d’Alpha Condé à Lola a été aussi une occasion pour annonce des bonnes nouvelles, selon lui, aux citoyens de cette ville. « Le nimba est déjà attribué à une société et ça va profiter aux jeunes de Lola et nous avons nommé un cadre de Lola comme directeur des ressources humaines.
Nous avons donné un permis à une société canadienne pour exploiter de la graphite. Ils ont constaté la présence de cobalt et nous avons dit que nous allons lancer un appel d’offre. (…) nous avons décidé de confier à une société qui acceptera d’installer une usine de fabrication en Guinée. », a-t-il annoncé.
Alpha Condé a demandé aux fsemme de Lola de se lever pour devenir des grandes femmes d’affaires et nous transmettre le pouvoir à la jeunesse vaillante de Guinée pour diriger la Guinée de demain avec la technologie qui est la révolution. »
Enfin, le candidat a promis de satisfaire toutes les doléances du maire de Lola mentionnées ci-haut.
Pour sa part, Famourou Kourouma, le directeur de l’Office nationale des pétroles s’est dit très heureux de la forte mobilisation de la population de Lola et souhaite que le président respecte ses engagements pris pour la population de cette localité.