Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Littérature: A 88 ans, Alfa Oumar Rafiou Barry écrit sur la Guinée et ses présidents

« La Guinée au fil de ses présidents« . C’est le titre d’une œuvre littéraire rédigée par Elhadj Alfa Oumar Rafiou et présentée au public ce vendredi 26 février 2021. L’ouvrage de 318 pages est édité par l’Harmattan Guinée qui le diffuse également.

La cérémonie de dédicace à mobilisé de nombreuses personnalités du pays, notamment l’ancien Premier ministre Kabinet Komara et placée sous le parrainage Dr Ahmed Tidiane Souaré. Dans son discours de circonstance, cet autre ancien Premier ministre a assimilé l’auteur à un personnage emblématique de l’histoire administrative et politique de la Guinée qui a également côtoyé les grands du monde.

Dans la première de son ouvrage, Elhadj Alfa Oumar Rafiou Barry relate ses relations avec avec le président Ahmed Sékou Touré avec qui il a bénéficié de nombreuses promotions.

La deuxième partie du livre traite des rapports de l’auteur avec le général Lansana Conté dont il admire les qualités humaines marquées par une simplicité des plus rares. Le temps d’ouverture d’une parenthèse sur la transition militaire menée respectivement par le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté.

Dans la troisième partie, Elhadj Barry parle de son copain de la Fac, Alpha Condé et du personnage qui entoure celui-ci. Il le présente à la fois comme le simple et plus compliqué. Mais, il retient de lui un altruiste engagé pour la cause de l’Afrique.

Au regard des richesses dont regorge la Guinée, notamment avec 10 milliards de tonnes de bauxite, 2 milliards de minerais de fer, sans compter l’or, le diamant et des étendues de terres cultivables, l’écrivain regrette le paradoxe qui caractérise le pays depuis toujours.

« De 1958 a nos jours, nos écoles sont en panne. Nos services de santé ne sont pas performants. Les infrastructures sont à l’abandon », dénonce Elhadj Alfa Oumar Rafiou Barry.

Et de formuler des solutions en ces termes : « Il faut nécessairement que nous parvenions refonder nos institutions. Il faudrait que nous instaurions la démocratie et la liberté. Pour cela, après la mise en place d’une commission Vérité-justice-réconciliation, je propose de préparer une conférence nationale pour que tous les Guinéens regardent dans la direction« .

Elhadj Alfa Oumar Rafiou Barry a occupé d’importants postes en Guinée. Il est ancien de l’usine de Fria, ancien directeur de l’Office des bauxites de Kindia, ancien Secrétaire général du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, également ancien ambassadeur de Guinée au Japon et aux États-Unis.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :