Le score final reflète le contenu du match. Face à une équipe aggressive et bien organisée, le PSG n’a jamais existé. Dès les premières minutes du match, les Magpies ont montré qu’ils n’avaient aucun respect pour l’équipe de Luis Enrique. Ils gagnent pratiquement tous les ballons au milieu de terrain, aidés par les mauvais choix de Luis Enrique qui n’avait que deux joueurs dans ce secteur de jeu aussi important.
Dangereux dans les transitions offensives, les Magpies ouvrent le score à la 16e mn par Miguel Almirón après une très mauvaise relance du capitaine parisien, Marquinhos. Mis en confiance et galvanisé par ce but, Newcastle continue à pousser et à bousculer le PSG. A 3 minutes de la fin de la première période, Newcastle double la mise sur un but de Dan Burn, validé après une consultation de la VAR.
Hué par les fans de Newcastle, Kylian Mbappé reste transparent pendant toute la première partie du match. Au retour des vestiaires Luis Enrique, ne change rien dans son équipe. En difficulté, le PSG encaisse un 3e but, cinq minutes après la reprise du match. Six minutes plus minutes plu tard, Lucas Hernàndez réduit le score.
Poussé par son public en ébullition, applaudi à chaque récupération du ballon, Newcastle ne s’arrête pas. Dans le temps additionnel, Fabian Schär aggrave le score en inscrivant le 4e but des Magpies.
En conférence de presse d’après match, le coach parisien assume l’entière responsabilité du résultat final: « Je suis le premier et le dernier responsable de la défaite d’aujourd’hui. Il n’y avait aucun problème dans l’attitude des joueurs. C’est vrai qu’il Il y a des choses qu’on aurait pu améliorer. On a fait des erreurs sur les buts. Le score est juste, mais il ne reflète pas le contenu du match », déclare Luis Enrique qui n’avait pas encore pris la parole devant ses joueurs.
« Jamais je ne parle à mes joueurs après un match. Il y a trop d’émotions. J’attends que tout se calme. J’analyse le match, c’est après que je parle avec mes joueurs », explique-t-il.
Contrairement au coach espagnol, le patron des Magpies est apparu très souriant devant les journalistes. « Je suis très content et très heureux pour les joueurs. C’est une belle soirée pour eux. C’était un match difficile tactiquement. On a essayé de les arrêter avec notre pressing. Il fallait leur rendre le match difficile. Ils ont eu des moments où ils nous fait mal, nous aussi. On espérait nous imposer, les déséquilibrer, c’est ce qu’on à fait. C’était un match équilibré, sauf que nous nous avons marqué au bon moment », analyse le coach de Newcastle United, Eddie Howe.
Tanou Diallo, envoyé spécial de Guineenews à Newcastle