La phase aller de la Ligue 1 Guicopres s’est terminée cette semaine avec le Club Industriel de Kamsar à la tête du classement. Durant ces treize premières journées du championnat, 214 buts ont été inscrits, selon le département compétition de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Champion de la mi-saison, le CIK est aussi le club qui a marqué le plus grand nombre de ces buts.
La meilleure attaque du championnat a marqué 30 buts, selon le département Compétition. Ce statut, le Club Industriel de Kamsar le doit en partie à Mohamed Lala Keita, l’actuel meilleur buteur du championnat avec 12 buts. A l’opposé, Renaissance FC, cinquième au classement général, termine meilleure défense de la phase aller. Le club de Conakry n’a encaissé que huit buts.
Alhassane Camara (Iyanga) de Hafia FC s’est démarqué comme le meilleur passeur avec 7 passes décisives délivrées au cours de cette première moitié de saison.
Le match le plus riche en buts a été celui qui a opposé le Milo FC au Hafaia, à l’occasion de la troisième journée. Le Hafia avait alors renversé le Milo pour un score final de quatre buts à trois en faveur du champion en titre. D’ailleurs, la troisième journée s’est démarquée comme la plus prolifique avec un total impressionnant de 23 buts marqués au cours des sept matchs.
Enfin, l’équipe la plus fair-play de cette mi-saison est le Wakriya AC, qui a montré un comportement exemplaire et le respect des règles du jeu.
Dans son bilan à mi-parcours, le département compétition a aussi indiqué qu’un total de 317 cartons jaunes et 19 cartons rouges ont distribués.
Voici le classement général de la phase aller du championnat :
- CI KAMSAR 25 points
- HAFIA FC 23 points
- ASM SANGAREDI 21 points
- MILO FC DE KANKAN 19 points
- RENAISSANCE FC 18 points
- WAKRIYA AC 17 points
- AS KALOUM 17 points
- HOROYA AC 16 points
- AG ASHANTI GB 16 points
- GANGAN FC 15 points
- FLAMME OLYMPIQUE 14 points
- SOAR ACADEMY 14 points
- LOUBHA FC 14 points
- FC SEQUENCE 12 points