Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Liberté de presse : la Guinée célèbre la 30e édition sans aucun journaliste en prison

La journée internationale de la liberté de presse a été célébrée en Guinée au siège de la Haute Autorité de la Communication. Dans la salle historique du 25 août, les professionnels des médias en ont profité pour souligner les acquis enregistrés dans la presse en Guinée, dénoncer les problèmes mais aussi proposer des solutions. 
D’abord, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, s’est félicité de certaines avancées enregistrées dont l’absence de journalistes en prison durat la saison écoulée. A cet effet, il s’est engagé à ce que « la presse soit libre mais responsable ».
Ensuite, les associations de presse ont aussi exprimé leur satisfaction avec cet acquis. C’est pourquoi le président de l’union des radios et télévision libre de Guinée (URTELGUI), Aboubacar Camara sollicite « une amélioration dans la liberté de la presse et des conditions de travail des journalistes, et l’application de la loi sur l’accès à l’information publique ».
Du côté de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), il faut passer à la vitesse supérieure avec plus de rigueur. Son président Amadou Tham Camara exhorte la HAC à engager « une lutte sans merci contre le pagiat qui mérite d’être vigoureusement combattu » car il « constitue l’une des infractions les plus répandues dans la presse guinéenne ».
Avec le Secrétaire du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, dénonce « les actes liberticides que vivent les journalistes ».
Par ailleurs, la ministre de l’Information et de la Communication, Mme Aminata Kaba, a promis que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour le maintien d’un environnement propice à l’exercice de la liberté de la presse. 
Pour sa part, le Premier ministre qui a présidé cette cérémonie a aussi exhorté les journalistes au « respect de l’éthique et de la déontologie, à ne pas s’attaquer à la vie privée du chef de l’Etat » car « c’est inacceptable », a martelé Dr Bernard Goumou.
A cette occasion, la Haute Autorité de la Communication en a profité pour distribuer les cartes professionnelles de presse pour la session 2023-2025.
Il faut rappeler que cette cette 30e journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée sous le thème « Façonner un avenir des droits: la liberté d’expression, clé de voûte des droits de l’homme « .
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...