Mohamed Lamine Diallo est un humoriste guinéen fort d’une vingtaine d’années de carrière. Dans son milieu de prédilection qu’est l’humour, Mamadou Thug dit avoir remarqué un déficit d’espace de diffusion et de création de spectacles.
Partant de ce malheureux constat, celui qui siège actuellement au Conseil national de la transition, en compagnie de la structure Soudou Dardja, à baillé un espace pour pouvoir y bâtir un centre culturel digne du nom.
« Moi, je suis du théâtre. Prenons aujourd’hui le spectacle « Château de la ruelle » de Bilia Bah qui était obligé de partir dans les universités. Il y a également le grand frère Soulay Thiânghel qui a fait « La Cargaison ». Il ne l’a joué qu’au Centre culturel franco-guinéen. Autant comprendre qu’il n’y a pas d’espace », regrette Mamadou Thug dans une interview exclusive à Guinéenews.
Conscient du fait que l’État ne puisse pas tout faire, notre interlocuteur soutient que si les entrepreneurs culturels peuvent réaliser des espaces, ceci serait idéal. En ce sens qu’il permettra la diffusion du spectacle.
« Ça permet de donner un plus à la Culture guinéenne. Parce que la diffusion du spectacle permet aux artistes de gagner un plus. Ce qui a motivé notre équipe Soudou Dardja de mettre en place ce centre culturel qu’on a appelé Ka wèrdhè, qui signifie en Pular un espace de réception des hôtes », a-t-il motivé.
A en croire Mamadou Thug, Ka wèrdhè compte plusieurs compartiments, dont l’espace Italo Zambo.
« C’est la petite scène où il y a 500 places. Dans cet espace, nous faisons du spectacle, du théâtre, de l’humour et du conte, entre autres. A côté, nous avons un restaurant. Il y a une salle de conférence et une salle d’apprentissage qu’on a appelée Salle Tibou Tounkara, avec une capacité d’accueil de 50 places. Tibou Tounkara, c’est l’ancien ministre de la Culture et de l’Éducation au temps de la première République. Il y a une salle d’incubation qu’on a appelée Espace Dr Abdoulaye Dramé, un frère à moi qui était notre représentant au Phare de Labé et qui servait à l’hôpital régional de Labé », explique Mamadou Thug.
Poursuivant, ce représentant des acteurs culturels ajoute qu’il y a également un plateau télé appelé Dardja TV, une télévision en ligne.
On est en train, avec le scénographe, de mettre le plateau avant l’inauguration le 11 décembre prochain. Aussi, nous sommes en train d’aménager un espace modulable de plus de mille places. On va y créer un espace de jardin d’enfants où pendant les week-ends, les congés ou les vacances, les gens peuvent venir. On a commandé des toboggans pour pouvoir permettre aux enfants d’avoir, eux aussi, leur espace. Il y a un restaurant, un bar. Et dans le bar, on a prévu de créer une pâtisserie. A côté, on a une crémerie. Et derrière, on a mis un village artisanal », égrène Mamadou Thug.
Derrière ce gigantesque projet entamé depuis cinq ans, le Conseiller national Diallo précise qu’il n’y a aucun bailleur. « Peut-être que dans la seconde phase de l’aménagement de l’espace, on pourra avoir des gens qui nous soutiennent. Pour l’heure, nous sommes notre propre bailleur », confie-t-il.
Situé au quartier Madina, secteur Thindhel, à quelques encablures du stade de Labé, dans la commune urbaine, Ka wèrdhè se veut le plus grand centre culturel de la Guinée.
Il entend employer environ 70 travailleurs issus de plusieurs corps de métiers. Notamment les agents de la sécurité, les cuisiniers, les hôtesses, les ingénieurs de lumière et de son.