« Les épreuves de la vie : suivi des leçons pour Mourrad ». C’est le titre d’un ouvrage rédigé par l’enseignant à la retraite Cheick Oumar Guissé et diffusé en Guinée par la maison d’édition L’Harmattan Guinée. Il a été présenté au public dans la soirée de ce jeudi 21 décembre 2022, à Conakry.
Amené par les vicissitudes de la vie à quitter son Siguiri natal, le jeune bachelier qu’il était, pose tout d’abord ses valises à Bamako, en 1970. Puis, à Abidjan où il est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en mathématiques.
Selon l’auteur, lorsqu’il arrivait en Côte d’Ivoire, il n’était musulman que de nom. « Mais je ne priais pas. Je ne jeûnais pas, à l’instar de tous mes amis d’alors. Il a fallu que le Pape arrive en Côte d’Ivoire en mai 1980. Et dès que le Pape est descendu, il a fait une prosternation. C’est ce jour j’ai commencé à prier. Je me suis dit, si le Pape fait la prosternation, pourquoi pas les musulmans ? », a-t-il rappelé d’emblée.
A partir de ce jour, Elhadj Guissé dit avoir créé, avec ses amis, une association de professeurs et d’intellectuels musulmans, pour se faire apprendre eux-mêmes l’Islam. « Parce que nous étions musulmans de nom, mais pas de fait : on ne priait pas. On ne jeûnait pas, alors qu’on tous mariés », a indiqué l’écrivain.
« Par la grâce de Dieu, poursuivra-t-il, nous sommes arrivés à nous enseigner nous-mêmes. Et l’obligation était pour nous, chaque mois, que chacun puisse faire un rapport, soit un débat, soit un entretien, mais en tout cas faire des recherches ».
Quoique n’étant pas arabophone et ne szchant ni lire l’arabe, ni l’écrire, encore moins le parler, l’ancien professeur des cours de mathématiques sait tout de même lire le Coran. Notamment pour avoir appliqué cette astuce : « Je me suis mis à la tâche pour apprendre le Coran. Et en trois mois, je suis arrivé à le faire ».
Dans cette recherche perpétuelle du savoir, l’auteur dit s’être mis à lire le Coran en français, parce qu’il devait faire un exposé dessus tous les mois.
« J’ai buté sur le mot épreuve. Et en lisant l’histoire des prophètes, nous sommes arrivés à conclure que toute la vie est faite d’épreuves. Donc, je me suis mis à écrire sur les épreuves. En 1998, j’ai fait un petit papier qui est sorti. Et par le grand hasard, j’ai rencontré quelqu’un à Abidjan que je n’ai jamais connu auparavant. Et la discussion est tombée sur ce petit livret qui faisait 60 pages. Le monsieur me dit : ce livret, je ne dors jamais sans le lire. Je me suis présenté à lui comme étant l’auteur du livret en question. Depuis cette date, je me suis dit qu’il faudrait que ce livre soit augmenté. Et c’est pour cela que j’ai tenu à l’augmenter, à l’améliorer et à me perfectionner davantage », a motivé M. Guissé devant un parterre d’invités.
« Ceux qui vont le lire s’apercevront que le livre est documenté à partir du Coran, des hadith et de tous les écrits possibles. Donc, j’ai fait des recherches par rapport à cela, par rapport aux épreuves de la vie », a-t-il expliqué en poursuivant.
A travers la publication de cette oeuvre littéraire, l’auteur dit avoir relevé un énorme défi qui se posait à lui. « J’étais en train de faire mon Doctorat de troisième cycle. J’ai buté pendant deux ans. Je l’ai déposée. J’ai dit : Allah, cette force de travail que tu m’as donnée, je vais l’investir sur le Coran. Et c’est ce que j’ai fait », a conclu Cheick Oumar Guissé.