Après un premier livre sur le Bembeya Jazz National, l’ancien ministre de l’information et de la Culture atterrit à nouveau dans le paysage littéraire guinéen. Notamment à travers la publication d’un ouvrage de 282 pages intitulé « En direct avec les artistes du peuple de Guinée », édité par L’Harmattan Guinée.
Dans sa présentation sommaire, Justin Morel Junior a dit que le livre parle de ce qu’il a personnellement vu et vécu avec les artistes de Guinée. Puisque dans sa philosophie profonde, dit-il, la vie sans les artistes serait vraiment triste.
« Alors, j’ai voulu raconter les séquences de vie, les tranches de vie de certains d’entre eux que j’ai personnellement connus ou sur lesquels j’ai fait des recherches. Et ça va continuer. Ce n’est qu’une première partie », a rassuré l’auteur qui a ajouté avoir un projet de livre avec Antonio Souaré sur la séquence de vie de Myriam Makeba.
« En direct avec les artistes du peuple de Guinée » est livre qui fait une compilation de textes nouveaux et anciens sur les artistes et les mécènes guinéens, dont la contribution au rayonnement culturel de la Guinée et de l’Afrique est remarquable.
Au quatrième de page de l’ouvrage préfacé par Tierno Mônènèmbo, lit-on que des pionniers aux grands artistes, des têtes d’affiches aux mécènes, l’auteur présente les uns et les autres d’une plume intime et volubile, chacun selon ses mérites et son originalité.
Les portraits et reportages qui se succèdent sont autant de rencontres heureuses, autant de redécouvertes des personnalités artistiques ayant marqué l’auteur et le continent africain.
De Keita Fodéba à Sory Kandia Kouyaté, de Kèlètigui et ses Tambourinis au Bembeya Jazz National, des Ballets africains aux Amazones de Guinée, de Leo Sarkisian à Aboubacar Kanté, d’Émile Tompapa à Zaïnoul Abidine Sanoussi, Justin Morel Junior donne la latitude au lecteur d’apprécier le gigantesque travail des pionniers et les notables innovations des jeunes loups dans l’exploration passionnée et l’exploitation intelligente des richesses culturelles guinéennes.
A retrouver dans les rayons de L’Harmattan Guinée.