Ce mercredi 21 décembre, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a défendu le projet du budget de son département devant les conseillers nationaux de la transition au palais du peuple de Conakry.
Dès l’entame de son discours, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé que le budget de son département ambitionne de mettre un accent sur le développement des compétences à travers une adéquation formation/ emploi et l’apprentissage tout au long de la vie en qualifiant la main-d’œuvre de la Guinée pour générer de la richesse à travers la valorisation des ressources naturelles.
Poursuivant, il a précisé que son projet de budget tient compte essentiellement des priorités du secteur de l’éducation et de la formation contenues dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI) de la Transition, de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement déclinée par monsieur le Premier Ministre, chef de gouvernement conformément aux orientations du Président de la Transition.
À lire aussi
Dans le même sillage, le ministre Alpha Bacar Barry, a annoncé un programme d’urgence de création de vingt mille (20 000) emplois pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne par la mise en œuvre de mesures favorables au développement de l’emploi productif et décent.
Pour la réalisation de toutes ses activités, le ministre Alpha Bacar Barry a laissé entendre que cet avant-projet de budget 2023 alloué à son département est de 330 228 785 363 GNF contre 255 759 797 085 GNF en LFR 2022, avec un écart de 74 468 988 278 GNF, soit un taux d’accroissement de 22.55 %.
« Pour accomplir les missions qui nous sont assignées, notre département dispose de six Directions Nationales, quatre (4) organismes publics autonomes, (22) Services Rattachés, des services déconcentrés au niveau des régions administratives, des préfectures et des communes de la ville de Conakry », a-t-il expliqué.
Pour finir, le ministre Alpha Bacar Barry se dit conscient du vaste chantier qui est au cœur de la transformation de l’économie par la mise à disposition des personnes formées pour tous les types de métiers.