Selon le communiqué, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la première phase de la mise à jour du répertoire national des établissements d’hébergement, des restaurations et de loisirs.
Par conséquent, « le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat invite les exploitants des hôtels, des motels, appartements meublés et des pensions des six communes de la capitale Conakry et des préfectures de Coyah et Dubréka à venir se faire identifier et/ou se faire enregistrer auprès de la Direction nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie, sise dans l’enceinte du département, à Boulbinet », indique le document.
« A cet effet, poursuit le communiqué, il est demandé aux exploitants de se munir des documents ci-après : une copie du permis technique d’exploitation pour les établissements existants, une copie du certificat d’immatriculation au registre du commerce et du crédit immobilier, une copie de la pièce d’identité du gérant ou de l’exploitant, deux photos d’identité, une copie du titre de propriété ou du contrat de bail commercial validé un an au moins. La date limite de l’enregistrement est fixée au 14 janvier 2022. Passé ce délai, tout état non identifié sera fermé et le promoteur poursuivi conformément à la loi ».