Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Les échos de la toile sur l’arrestation de Kalil Kaba, ancien ministre des AE

Près de 72 heures depuis l’arrestation pour avoir, dit-on « diffuser l’audio du PRAC « , l’affaire suscite encore un débat sur la toile.

 Pour sa part, la jeunesse du parti RPG a crée des hastags (#) de soutien pour la libération de l’ancien ministre des Affaires Etrangères : #liberezNotrelilou, #liberezkhlailikaba, #freekhalilkaba)

Sur ces hastags, Soumah le guinéen, un militant du RPG : « Sa séquestration est une #INJUSTICE. Nous ne voulons pas de problème entre le CNRD et nous la jeunesse. Nous demandons sa libération sans condition« .

Plus loin, le même auteur s’interroge, « si Alpha ne porte pas plainte, pourquoi c’est le Haut commandement qui va poursuivre Lilou pour un enregistrement qui constitue une cuisine interne du RPG? »

Pour sa part, Foniké Mengué a également publié une mise en garde sur sa page Facebook : « j’espère que ce n’est pas une arrestation arbitraire et que la procédure en matière a été respecteé, sans quoi, il faut libérer M.Ibrahima kalil. CNRD/justice/Boussole« .

Comme ceux Guinéens, beaucoup d’internautes pensent qu’il n’y a pas lieu de l’arrêter pour avoir diffusé un simple audio.

À lire aussi

Par ailleurs, certains estiment que cette affaire mérite beaucoup de vigilance et de méfiance.

« Qu’elle soit une arrestation arbitraire ou pas nous devons comprendre que beaucoup de jeunes cadres guinéens manquent de la loyauté envers leur patrie. La notion du secret d’Etat échappe trop à nos frères je suis désolé qu’il soit séquestré mais sincèrement nous sommes appelés de garder certaines preuves tangibles susceptibles de menacer la paix et la quiétude sociale « , rapporte Cheik Ahmed Falab Camara

Dans cette situation, si certains apportent leurs soutiens, d’autres ne peuvent s’empêcher de penser que c’est une distraction de la part du RPG et du CNRD.  Dans la mesure où, Kalil était présenté il y’a quelques jours par certains jeunes du RPG  comme « le successeur de Alpha Condé à la présidence « .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :