Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Les agriculteurs québécois, nouveaux partenaires du développement agricole de la Guinée

C’est le début d’un partenariat à long terme entre la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G) et l’Union des producteurs agricoles du Québec – développement international (UPADI). Dans le cadre d’une mission de coopération internationale, le canadien Guillaume Loiselle-Boudreau, conseiller en développement organisationnel, a passé trois semaines en Guinée afin d’identifier différentes opportunités d’accompagnement et de renforcement des capacités de la CNOP-G et de ses fédérations membres.

Plusieurs discussions fort intéressantes ont eu lieu au siège de la CNOP-G et de la Fédération des Organisations Paysannes des Vivriers et Saliculteurs de la Basse Guinée (FOPVS-BG) à Dubréka, ainsi qu’au siège de la Fédération des Organisations Paysannes Maraichères de la Basse Guinée (FOPMA-BG). Les thèmes abordés étaient en lien avec la commercialisation des produits agricoles, la structuration de la chaîne de valeur, le management et le marketing stratégique. Cette mission de solidarité paysanne internationale s’est conclue les 15 et 16 avril derniers par des ateliers de formation de management stratégique portant plus spécifiquement sur l’analyse des parties prenantes, des marchés, des opportunités d’investissement et des stratégies de croissance pour les prochaines années.

« Malgré la courte durée de mon séjour en Guinée, j’ai pu collecter beaucoup d’informations essentielles à l’identification des besoins d’accompagnement et de formation de la CNOP-G et de ses fédérations membres. J’ai aussi été agréablement surpris par le niveau de structuration de cette organisation et par la grande motivation des personnes participantes », a affirmé M. Loiselle-Boudreau.

Les débats ont été riches et fructueux grâce à la mobilisation des membres de la CNOP-G. De plus, des outils d’analyse stratégique ont été adaptés au contexte guinéen en collaboration avec les participants.

C’est donc le commencement d’une grande collaboration entre les organisations agricoles du Québec et de la Guinée. D’autres conseillers volontaires de l’UPADI viendront en Guinée dans les prochaines années pour solidifier ce partenariat dont un conseiller en suivi et évaluation est attendu pour mai 2024. Au nom de l’UPADI, M. Loiselle-Boudreau remercie chaleureusement tous les professionnels et représentants des organisations paysannes rencontrées pour leur belle participation. « Ensemble, nous travaillerons de façon acharnée afin d’atteindre l’autonomie et la sécurité alimentaire en Guinée», a-t-il conclu.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...