Un groupe de jeunes de la commune urbaine de Kouroussa se sont rassemblés ce samedi 26 août pour protester contre la société aurifère KGM implantée dans la zone.
Ces jeunes frondeurs reprochent aux responsables de ladite compagnie le non-respect des termes du contenu local, en particulier dans le processus de recrutement du personnel.
Indignés, ils ont barricadé toutes les routes donnant accès aux sites de la société KGM.
Un témoin joint par Guinéenews expliqué : « il y avait déjà eu un soulèvement des jeunes contre cette société. Au cours des négociations sous l’égide des autorités, des promesses avaient été faites. Notamment 4 postes de hautes responsabilités avaient été promis à la population de Kouroussa dont, entre autres, celui de directeur des ressources humaines et celui du directeur chargé des affaires communautaires. Mais ces accords n’ont pas été respectés. Voilà ce qui est avancé par les manifestants comme raison. »
Puis d’ajouter : « ces échauffourées, contrairement à ce à quoi on avait l’habitude d’assister, n’ont pas entraîné de dégâts matériels importants ni de pertes en vies humaines et aucun blessé grave n’a été signalé. »
Pour sa part, le colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa, joint également au téléphone, nous a affirmés ceci : « oui effectivement, nous avons eu connaissance de cette révolte des jeunes manifestement dirigée contre les recrutements effectués par la société KGM. Mais nous n’avons pas fait intervenir les forces de l’ordre. Nous avons privilégié le dialogue. Nous étions en discussion et une mission est venue de Conakry. Mais sans protocole d’accord et ils se sont retournés. Cela aurait pu aggraver la situation. Cependant, nous avons réussi à calmer les esprits. D’ici au coucher du soleil, nous vous fournirons des informations sur l’accord qui sera conclu.’’
Il convient de noter qu’à l’heure où nous envoyons cette dépêche, aucun accord n’a encore été trouvé. Les jeunes réclament le départ de plusieurs responsables de la société et exigent qu’ils soient remplacés par des locaux.