Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Les activistes Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo bientôt libres.

Les choses s’accélèrent pour les trois activistes du FNDC en prison depuis près d’un an. Un procès est prévu demain au cours duquel le sort de OumAr Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah sera connu.

Selon nos informations, la sentence sera leur libération pure et simple dès demain.

Pour un avocat contacté par Guinéenews, la sentence maximale qu’ils risquent ne peut excéder le temps de la détention préventive déjà purgée , au cas où ils seraient reconnus coupables . La même source ajoute que l’infraction  reprochée aux activistes sera difficile à prouver par le parquet.

Alors que la  nouvelle de leur libération avait été annoncée après une journée de manifestation qui a enregistré de nombreuses interpellations , des blessés par balles et des cas de morts, la démarche n’est pas allée à son terme, car les avocats tiennent au procès.

L’implication des chefs religieux dans le dénouement de la crise sociopolitique avait abouti à une autorisation de libération ces activistes. Ce 10 mai, ils avaient rencontré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Charles Wright, en accord avec le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, qui a accepté de mettre à disposition des religieux, ces activités de la société civile.

Mais, les avocats des trois activistes tiennent au respect de la procédure.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...