Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lélouma: des gardes pénitentiaires condamnés pour complicité d’évasion

Suite à l’évasion dimanche dernier du médecin Roger, soupçonné d’avoir violé une fille sous sa garde, les personnes interpellées par rapport à cette affaire ont été entendues devant la barre de la salle d’audience de la justice de paix de Lélouma, ce jeudi dans l’après-midi.
Morlaye Camara, Sékou Camara, régisseur et Mamadou Saliou Barry, tous gardes pénitentiaires ont été entendus en premier lieu. Tous ont rejeté les faits de « complicité d’évasion » qui leur sont reprochés. Quant au gendarme Alexis, également interpellé sur les mêmes faits, il lui a été reproché d’avoir failli à sa mission pour le fait d’avoir aperçu Roger en train de fuir, sans pour autant agir conséquemment pour l’arrêter.
Joachim Kolié, lui était reproché d’avoir transporté le fugitif vers Labé. Chose que cet agent de santé a complètement nié. Véronique Haba la femme du fugitif, elle, aurait introduit un téléphone portable pour son mari, accusation qu’elle a rejeté devant la barre.
Après les débats, le tribunal, statuant publiquement, retient Morlaye Camara et Sékou Camara suffisamment coupable de « délit d’évasion ». Et pour la répression, les condamne à « 5 mois de prison ferme et au payement d’une amende de 500 000 GNF » chacun. Avant d’ordonner leur transfèrement à Labé.
Véronique Haba, elle, est condamnée à 8 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.
Renvoie Joachim Kolié et Mamadou Saliou Barry à des fins de poursuites pour « délit non constitué ».
Renvoie également le gendarme Alexis à des fins de poursuites pour « délit non imputable ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...