Lin Lili et Zhou Haixiang, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews
Le 5 septembre, la Conférence sur les marques de restauration à Beijing de la Foire internationale du Commerce des Services de Chine 2021 (CIFTIS) s’est tenue au Centre national des conférences de Chine à Beijing. La commission municipale du commerce de Beijing a publié la 2e liste de 10 rues avec les restaurants “cantine de minuit” avec spécialité et la carte dynamique de lieux offrant les services quotidiens à Beijing, dans l’objectif de promouvoir le développement de l’économie de la nuit de Beijing.
L’économie de la nuit est devenue une part importante des activités commerciales urbaines et incarne effectivement les caractéristiques et la vitalité de la ville. En juillet 2021, le ministère de la Culture et du Tourisme a publié des documents demandant la sélection et la construction de plus de 200 zones nationales réunissant la culture, le tourisme et la consommation nocturnes. 60% des actes de consommation ont lieu dans la nuit, et les ventes réalisées entre 18 et 22 heures par les grands magasins dépassent 50% de leur chiffre d’affaires journalier, selon un rapport d’enquête sur les habitudes de consommation des habitants urbains réalisé par le ministère du Commerce. L’économie de la nuit est déjà un indicateur important pour mesurer la vitalité économique d’une ville.
De nombreuses villes chinoises ont déjà trouvé un modèle relativement mûr pour développer l’économie de la nuit. Par exemple, Shanghai a créé des zones d’activités de la nuit en mettant en avant ses caractéristiques suivantes : “dimension internationale” “style de Shanghai” et “à la mode”. La ville de Xi’an a fait de la visite nocturne et la culture de la dynastie des Tang la carte de visite touristique de cette ancienne capitale. Des décorations et spectacles de lumière le long du fleuve Yangtsé à la ville de Wuhan et la zone touristique de la rivière Qinhuai et du temple de Confucius à Nanjing sont devenus les symboles de l’économie de la nuit de ces deux villes.
Selon les données d’iiMedia Research, en 2020, le développement de l’économie de la nuit chinoise est évalué à plus de 30 000 milliards de yuans, et pourra atteindre 36 000 milliards de yuans en 2021. L’économie de la nuit englobe des secteurs et des scénarios de consommation très variés, allant des secteurs pour lesquels la nuit est aussi importante que la journée, comme la restauration et les magasins, aux secteurs principalement nocturnes, comme les bars et le karaoké. D’ailleurs, les activités culturelles et sportives sont aussi devenues progressivement des activités nocturnes urbaines, offrant des produits spéciaux comme la gymnastique, le concert, l’exposition artistique et la librairie nocturne.
Comme le niveau de vie s’améliore, de plus en plus de consommateurs s’intéressent aux dépenses dans la vie spirituelle pour se faire plaisir, comme les loisirs, les études, les exercices physiques et le sport. Des villes s’efforcent d’améliorer l’économie de la nuit pour mieux satisfaire la montée en gamme du besoin des consommateurs.
En avril 2021, la Commission municipale du commerce de Tianjin a publié les Activités prioritaires pour le développement de l’économie de la nuit à Tianjin en 2021, afin d’améliorer les scénarios de consommation de la nuit et les rues pilotes de l’économie de la nuit autour du thème “la ville nocturne de Tianjin”, et de soutenir des activités comme les spectacles, les fêtes de la musique, le théâtre immersif et le talk-show. En mai 2021, la ville de Suzhou a donné des bons de réduction à des habitants via les subventions du gouvernement et les remises offertes par des commerçants. Les bons peuvent être utilisés dans les lieux culturels et sportifs comme les théâtres, les librairies, et les gymnastiques pour mieux répondre aux besoins des habitants qui cherchent à dépenser pour une vie nocturne de qualité. En juin 2021, 30 librairies physiques de Shanghai ont lancé les activités sous le thème “bonne lecture, la librairie dans la nuit”. Plus de 70 activités de lecture dans la nuit ont été organisées, y compris les expositions de livres thématiques, les cours culturels, la présentation de nouveaux livres sur le live streaming, l’introduction à l’art, la création culturelle et les événements pour parents et leurs enfants, de manière à renforcer le secteur culturel et touristique et à ajouter la lecture à l’économie de la nuit.
“L’économie de la nuit chinoise a un grand potentiel sur le marché. Des secteurs comme la restauration, le shopping et les visites nocturnes ne peuvent plus répondre aux besoins des consommateurs. D’autres secteurs, comme le bien-être, la culture, les loisirs et la santé, sont devenus des composants non négligeables de l’économie de la nuit”, a dit Dai Bin, directeur de l’Académie chinoise de tourisme. Par s’intéresser aux besoins spirituels des consommateurs et à l’innovation dans les formes, les produits et les services de l’économie de la nuit, les villes chinoises pourront réaliser des percées dans le développement de l’économie de la nuit.