Ouyang Jie, journaliste au Quotidien du peuple
Cette année, le grand magasin chinois Intime a sorti un calendrier qui est véritablement rafraîchissant. Le calendrier et son emballage sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Le support et la boîte d’emballage sont en papier kraft biodégradable, et la carte du calendrier peut faire pousser des fleurs si elle est placée dans la terre et arrosée.
« Cette innovation surprenante a permis de réutiliser des calendriers qui auraient autrement été jetés. Nous espérons promouvoir la consommation verte dans notre vie de tous les jours », a déclaré un employé d’Intime. Par ailleurs, l’enseigne a déjà mis en place des sacs biodégradables dans ses magasins à travers la Chine, ce qui permet de réduire l’utilisation de près de 150 tonnes de plastique au total.
À Guangzhou, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, un centre commercial nommé Rock Square appartenant au groupe CapitaLand a construit un jardin sur le toit pour compenser l’effet d’îlot de chaleur urbain. Grâce à ses installations de conservation de l’eau, il affiche un taux global d’économie d’eau de 55,7%. Le centre commercial ne cesse d’améliorer la maintenance et l’entretien de ses équipements, réduisant ainsi sa consommation d’énergie globale de 43,8%.
Dans la ville de Chongqing (sud-ouest de la Chine), le centre commercial Raffles a créé un environnement frais pour les consommateurs grâce à un aménagement paysager multicouche. À l’extérieur du centre commercial, un système de recyclage des eaux de pluie a été installé pour irriguer les plantes et réduire la consommation d’énergie.
Selon le Rapport sur le développement du commerce de détail en Chine 2022-2023 récemment publié par l’Association chinoise du commerce pour les marchandises générales, bien qu’en 2022, le revenu et le bénéfice net de l’industrie aient connu une baisse l’année dernière, de nombreux grands magasins ont renforcé la gestion numérique pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité, et ont constamment optimisé leur structure de coûts, en suivant une philosophie verte et respectueuse de l’environnement.
Les grands magasins ont pris des mesures pour accélérer leur transformation numérique et mise à niveau. D’après le Rapport, le secteur de la vente au détail a toujours été actif dans l’application numérique en raison de la diversité de ses scénarios commerciaux, et il doit encore améliorer son application et son fonctionnement numériques. Le Rapport indique également que 86,5% des entreprises enquêtées ont lancé des activités en ligne en 2022, et que 64% des entreprises développant déjà des activités en ligne ont déclaré un pourcentage plus élevé de revenus provenant de leurs ventes en ligne.
Outre le commerce en ligne, les détaillants des grands magasins ont également adopté diverses applications technologiques hors ligne. Selon l’enquête, 65,4% des entreprises interviewées ont mis en œuvre le système de caisse automatique. Les clients peuvent payer à des caisses en libre-service ou avec des applets WeChat, et les entreprises peuvent collecter des données de consommation avec ce système, de manière à gérer l’adhésion de manière intelligente et numérique. 8,7% des enquêtés ont signalé une augmentation tangible du flux de clients après l’adoption d’applications plus technologiques.
Les grands magasins ont intégré le développement vert dans leur fonctionnement et leur gestion afin de promouvoir le développement durable et la transition vers une économie à bas carbone. Les consommateurs de la nouvelle génération sont aujourd’hui plus attentifs à la protection de l’environnement, et les grands magasins ont donc suivi la tendance en défendant des modes de vie écologiques, à faible émission de carbone et sains, et en prenant des mesures d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone dans leurs activités quotidiennes.
Les grands magasins sont confiants quant à leur développement en 2023. Le Rapport indique que 85,7% des entreprises interrogées s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires cette année. Cela se traduit principalement par les faits suivants : la consommation de produits de meilleure qualité augmentera ; les entreprises continueront à améliorer la valeur de leurs produits et services, à créer un meilleur environnement de consommation et à fournir de meilleures expériences pour répondre aux demandes des consommateurs. En outre, les détaillants s’efforceront d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de renforcer la gestion ciblée et raffinée grâce à la numérisation, afin d’améliorer leur compétitivité de base.