Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Le Rpg grille l’espoir du Cnrd: «aucun retour à l’ordre constitutionnel n’est possible sans les forces vives»

Le RPG Arc-en-ciel est-il toujours engagé dans une alliance étroite avec les forces vives de Guinée ? Le Secrétaire administratif de l’ex-parti au pouvoir s’est prononcé sur cette question lors de l’assemblée générale du parti jaune, le samedi 27 mai 2023.

Selon Lansana Komara, contrairement à ce que l’opinion publique croit, les relations avec les forces vives se portent bien et la lutte se poursuit.

« On essaie de vous faire croire qu’il y a une division au sein des forces vives, ce qui est totalement faux. Au contraire, les forces vives se réunissent régulièrement, nous prenons des décisions ensemble. Comme vous le savez, il s’agit d’une coalition de partis politiques et de la société civile. La lutte pour les préalables n’a pas été abandonnée, elle se poursuit. Une petite partie de nos objectifs a déjà été atteinte, et nous avons bon espoir que le reste sera réalisé sous peu, à savoir la libération de nos camarades Ibrahima Kassory Fofana et autres, ainsi que le retour des exilés », explique-t-il.

Lansana Komara affirme que son parti partage toujours les idéaux des coalitions formant les forces vives. Il est convaincu qu’aucun dialogue ni retour à l’ordre constitutionnel n’est possible sans la participation des forces vives. « C’est inévitable, nous ne pouvons pas envisager de dialogue sans elles, ni construire notre nation. Ainsi, pour faire avancer notre pays, un accord politique solide est nécessaire. Sans cela, le pays ne peut pas progresser. C’est pourquoi nous demandons la mise en place de cet accord politique solide afin que tout le monde puisse y contribuer », souligne-t-il avant de réaffirmer que la lutte continue au sein des forces vives.

Par ailleurs, ce leader du RPG dénonce et condamne les actes des autorités de la transition lors des récentes manifestations des forces vives de Guinée. « Lors des manifestations précédentes, le pouvoir a eu recours à une violence excessive contre des manifestants pacifiques. Cela nuit à la crédibilité du pays, tant sur le plan national qu’international. Nous souhaitons que de tels incidents ne se reproduisent plus et que les manifestations, comme dans les pays sérieux et civilisés, soient autorisées et encadrées. Nous sommes convaincus que si les manifestations sont autorisées et encadrées, les forces vives sont capables de mobiliser près de 2 millions de personnes dans les rues. Nous sommes donc prêts à maintenir l’unité et la cohésion au sein des forces vives. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...