« Le parlement a souhaité échanger avec le Pr Alpha CONDÉ qui a un mandat en cours violemment interrompu par le coup d’Etat du 5 septembre. »
L’ombre du RPG Arc-en-ciel n’a jamais autant plané sur la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Pendant qu’une vidéo devenue virale sur la toile montre Alpha Condé discuter de son retour aux affaires avec des jeunes de son parti, c’est une délégation de son parti, avec à sa tête, Hadja Nantou Chérif, qui est reçue au parlement européen à Bruxelles, en Belgique.
L’information vient de parvenir au desk de Guineenews. Selon un message reçu à cet effet, « une délégation de la coordination RPG Europe s’est rendue ce lundi 6 février au parlement européen à Bruxelles ». Et de préciser que « cette délégation était conduite par la coordinatrice Nationale du RPG, Hadja Nantou Chérif et par le coordinateur des sections RPG Europe, Karamo Nabé.» Les Secrétaires politiques de la Hollande, Aboubacar Sidiki Kourouma et de l’Espagne, Mohamed Bérété, du celui à l’organisation de la section de Belgique, Ousmane Sylla ainsi que Mamoud Sylla du Mouvement contre les coups d’Etat en Afrique, étaient également de cette rencontre, nous souligne-t-on.
Concernant le déroulé de la mission, notre source informe que « la délégation a été reçue par M. Delgado, chargé du dossier guinéen au service des actions Extérieures du parlement européen. » D’après notre source, la réunion a duré deux heures pendant lesquelles la coordination européenne a exposé ‘’la situation politique de la Guinée et la gestion chaotique et solitaire de la transition par le CNRD.’’
Les conséquences du coup d’Etat
A en croire au compte rendu qui a été fait de la rencontre, les relations entre Conakry et Bruxelles ne sont pas restées intactes après le 5 septembre. A cause du coup d’Etat. D’ailleurs, « la coordination a eu un échange assez fructueux avec les Responsables du parlement qui nous ont assuré de tout leur soutien aux causes défendues par la classe politique et la société civile guinéenne », précise notre interlocuteur avant de déclarer : « le parlement nous a assurés de son engagement ferme contre les coups d’Etat, notamment contre les juntes militaires en Afrique. M. Delgado nous a rassurés de l’arrêt total depuis le 5 septembre de la coopération avec l’Etat Guinéen, hormis les projets gérés par la société civile ». Avant de révéler que « le parlement a souhaité échanger avec le Pr Alpha CONDÉ qui a un mandat en cours violemment interrompu par le coup d’Etat du 5 septembre. »
Toujours selon la même source, « la délégation a remis aux membres du parlement deux mémorandums explicatifs de la situation guinéenne, des audios et vidéos de toutes les violations des droits humains, des assassinats civils et armés, des réalisations du Professeur Alpha CONDÉ pendant les dix années de gestion ainsi que d’autres documents, audios et vidéos ayant trait avec l’arrogance, le monologue et l’insolence de la transition guinéenne. »
L’autre information qui filtre de ces échanges, concerne une autre rencontre intervenue à la même occasion dans la capitale belge. « La délégation a quitté Bruxelles vers 18h après avoir échangé brièvement avec une délégation de la CEDEAO conduite par la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau également présente au parlement », apprend-on de notre interlocuteur.