Oumar Dioubaté, fils d’une victime des événements du 28 septembre 2009 à Conakry, a comparu à la barre du tribunal criminel de Dixinn le 2 mai 2023. Ce jour-là, des militaires avaient ouvert le feu sur des manifestants qui s’opposaient à une éventuelle candidature à l’élection présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara, faisant plusieurs centaines de morts et de blessés. Le témoignage bouleversant d’Oumar Dioubaté a révélé les souffrances endurées par sa famille lors de la disparition de sa mère, l’une des victimes de cette répression sanglante.
Dans son témoignage, Oumar Dioubaté a décrit comment sa mère était partie pour assister à la manifestation malgré ses mises en garde concernant sa santé. Il a ensuite expliqué comment lui et sa famille avaient cherché à avoir des nouvelles de leur mère tout au long de la journée, en vain. C’est finalement en se rendant à la morgue de Donka qu’ils ont découvert son corps, grâce à l’intervention de son frère qui avait vu le corps de sa mère parmi les autres victimes.
Le témoignage d’Oumar Dioubaté a également mis en lumière les conditions terribles dans lesquelles sa famille avait dû récupérer le corps de leur mère. Malgré leur douleur, ils ont été confrontés à un béret rouge qui gardait les corps, qui leur a refusé l’accès à tous les corps. Finalement, ils ont réussi à prendre le corps de leur mère et à le transporter avec eux.
Malgré le temps qui s’est écoulé depuis les événements de septembre 2009, la douleur et le traumatisme subis par les victimes et leurs familles restent profonds.