Parmi les réactions à la nomination des membres du nouveau gouvernement, il y a celle du président de la GéCi (Génération Citoyenne). Sollicité à cet effet par Guinéenews, Fodé Mohamed Soumah n’y va pas par quatre chemins.
« Ce que je craignais s’est confirmé. À savoir, un remaniement à la place d’une dissolution avec fracas, qui appelle une restructuration en profondeur du contenant et de son contenu », commente l’ancien député.
Poursuivant sur fond de regret, pour M. Soumah, « nous avons perdu des semaines pour ce qui aurait dû prendre 48 heures, entre la nomination des nouveaux membres et les différentes passations de services. »
Pire, le président de la GeCi « trouve cette équipe gouvernementale désarticulée et pléthorique pour une période transitoire. » Même si, « en tant que démocrate, je me plie à une pratique républicaine qui consiste à observer la retenue durant les 90 jours de la période de grâce », tempère-t-il.
Dans la même logique, M. Soumah estime que « le ton d’un glissement programmé et déjà entendu a été repris par le nouveau PM. Il n’y aura pas d’élections en 2024. » Avant de s’interroger : « quid de la pacification du climat sociopolitique et de l’attitude de la CEDEAO in fine ? »
À cette question, les observateurs les plus avertis de la scène politique guinéenne répondront avec prudence…