Dai Linfeng, journaliste au Quotidien du Peuple
Bien qu’un briquet soit un objet modeste, ils peuvent quand même dominer le marché mondial. La grande majorité des briquets jetables que l’on trouve dans le monde sont fabriqués en Chine. En 2022, la ville de Shaodong, dans la province du Hunan (centre de la Chine), a exporté 3,52 milliards de briquets, ce qui représente environ la moitié du volume total des exportations chinoises de ce type de produit au cours de la même période. Cependant, la concurrence internationale devient de plus en plus féroce et les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux augmentent d’année en année. Alors pourquoi les briquets de Shaodong parviennent-ils toujours à être rentables sans augmenter leur prix ? La réponse vient de l’innovation.
L’innovation technologique peut non seulement améliorer l’efficacité, mais aussi réduire les coûts. Comprenant plus de 30 composants tels que des bagues de contrôle d’allumage et des vannes de cartouche de gaz, impliquant de multiples processus de précision tels que le contrôle de la flamme et l’intensité de l’allumage… Si le prix d’un briquet à 1 yuan est bas, son contenu technique ne l’est pas. En 2009, 6 entreprises d’exportation de briquets et 5 entreprises de soutien de Shaodong se sont associées au gouvernement local pour former un groupe d’appareils électriques qui intègre la recherche et le développement, le moulage par injection, les contrôles et les ventes. En 2018, Shaodong a été approuvée en tant que base nationale de transformation et de modernisation du commerce extérieur, et plus de 10 entreprises de briquets majeures ont pour l’essentiel achevé la transformation de l’automatisation. Dans le passé, les ouvriers travaillaient en trois équipes jour et nuit avec des pincettes et des pinces. Désormais, les 12 processus ont été automatisés, ce qui réduit le coût de la main-d’œuvre de chaque briquet de 0,1 yuan à 0,015 yuan. Cette maîtrise quasi ultime des coûts des micro-industries à but lucratif reflète toute la rentabilité et le potentiel de développement de l’industrie chinoise.
À lire aussi
L’innovation en matière de conception a encore renforcé l’avantage du briquet à 1 yuan sur le marché mondial. Dans le processus de vente proprement dit, les consommateurs de certaines régions préfèrent les systèmes de couleurs, et les fabricants de Shaodong proposent des boîtiers de briquet de couleurs éclatantes ; ceux d’autres régions préfèrent les styles minimalistes, et les fabricants ont donc introduit des contenants minimalistes ; les jeunes aiment avoir des fonctions multiples, et c’est ainsi qu’on a vu des briquets équipés de lampes de poche faisant tranquillement leur apparition… Avec un contrôle précis de la demande du marché, ces petits briquets apparemment ordinaires ont pris le devant de la scène de l’innovation dans la mode. Les petites marchandises contiennent une grande créativité et une sorte de soft power, ouvrant de vastes canaux de vente pour le Made in China.
Ce n’est pas un cas isolé. Le canton de Hangji de la ville de Yangzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), avec une population permanente de seulement plus de 30 000 habitants, a une production annuelle de 7,5 milliards de brosses à dents, représentant 60% du marché intérieur et 40% du marché mondial. Hangji a successivement lancé des produits biodégradables et plus respectueux de l’environnement, s’ouvrant non seulement les portes de l’hôtellerie haut de gamme mais aussi embarquant sur le navire de recherche scientifique polaire chinois « Xuelong » (« Dragon des Neiges ») ; le comté de Yongjia, dans la province voisine du Zhejiang, produit quant à lui environ 50 milliards de boutons par an. Ces dernières années, les produits créatifs tels que les boutons pharmaceutiques et les boutons lumineux ont émergé les uns après les autres, menant la tendance de consommation. Dans le même temps, des efforts ont été faits dans la recherche et le développement et la fabrication, l’extension de la chaîne de valeur des petits produits de base et l’innovation pour peaufiner la carte de visite du « Made in China », en aidant davantage de produits à explorer les marchés étrangers et se mondialiser.
À l’instar des « armes de grande puissance » que sont les trains à grande vitesse, les tunneliers à bouclier et les superordinateurs, les brosses à dents, les boutons, les briquets et autres qui regorgent aussi d’éléments innovants sont également des exemples remarquables du « Made in China ». Les industries connexes ne sont peut-être pas de grande taille, mais nombre d’entre elles sont devenues des champions nationaux de l’industrie manufacturière. Ils sont les « champions » des technologies clés, les « mainteneurs » de la sécurité de la chaîne industrielle et la « colonne vertébrale » d’un développement économique de qualité. Ils sont une composante importante de l’infrastructure manufacturière de la Chine. Le parcours de ces industries vers un développement de haute qualité a apporté de profondes connaissances : c’est en persistant dans la recherche et le développement innovants à la pointe de l’industrie qu’il sera possible de rester ferme et de se tenir à l’avant-garde dans un marché où la concurrence est féroce.