Conakry, le 27 Janvier 2024 – Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée, et la Fondation Wazni ont annoncé la fin des travaux pour les écoles primaires de Donghol et de Correrah marquant une étape significative dans leur engagement en faveur d’une éducation de qualité en Guinée. Ces deux écoles deviennent respectivement la neuvième écoleet la dixième à bénéficier de leur vaste plan de rénovation comprenant la rénovation de 11 écoles primaires au total.
Après plusieurs semaines de travaux de rénovation et au moment de la reprise des cours en ce début d’année 2024, le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont procédé à la livraison de l’école de Donghol ainsi que celle de Correrah.
L’école de Donghol, située dans le quartier de Kougnewade 2 de la Commune Urbaine de Boké, accueille 963 élèves, avec plus de 60 % de jeunes filles, qui sont encadrés par 16 enseignants, dont 3 contractuels. Les travaux de rénovation de l’école, au sein de laquelle l’ensemble des peintures ont refaites, se sont déclinés à travers la réfection des toitures et des plafonds et la construction et la réhabilitation des latrines. Tout en améliorant les conditions d’enseignement, les travaux de rénovation permettent également d’augmenter la capacité d’accueil de l’école, notamment grâce à l’achat de 90 nouvelles tables-bancs et la remise en état de 40.
L’école de Correrah, construite en 1947, n’avait bénéficié d’aucune maintenance depuis sa création. Elle accueille 454 élèves, sous la supervision attentive de 5 enseignants titulaires et 3 contractuels.
Soucieux d’intégrer ce projet communautaire dans le programme de développement local, les travaux ont été réalisés en collaboration avec les artisans locaux. Ainsi, le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont fait appel à des maçons, des peintres, des ferrailleurs mais aussi des menuisiers pour la fabrication des tables-blancs. De même, les achats pour les matériaux de construction ont été réalisées auprès de sociétés locales.
Au-delà de ces améliorations structurelles, le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont mis en place un service hebdomadaire de ramassage des ordures avec la société locale « Molade » qui emploi des jeunes actifs locaux. Ce service de ramassage est déployé dans l’ensemble des 11 écoles qui bénéficient du plan de rénovation. Pour ce faire, chaque école a été équipée de nouvelles poubelles. Un plan de maintenance a été mis en place afin d’assurer la pérennité des travaux de rénovation réalisés.
Ibrahima Camara, Directeur de l’école Donghol, a déclaré : « Au nom de toute la communauté éducative de l’école Donghol, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à UMS et à la Fondation Wazni. Ces nouveaux bâtiments et le matériel flambant neufs renforcent notre environnement éducatif. Cette rénovation contribuera incontestablement à l’amélioration du niveau des élèves.”
Ousmane Sanoussy Camara, Directeur de l’école Correrah, a exprimé sa joie et l’impact potentiel de cette rénovation : « Grâce à la bienveillance d’UMS, nous avons obtenu un soutien pour la rénovation de notre établissement, et désormais, nos élèves auront la chance d’étudier dans une nouvelle école, bien entretenue. C’est une opportunité précieuse qui façonne positivement l’avenir de nos apprenants, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers UMS et la Fondation Wazni pour cette contribution à l’éducation dans notre communauté.«
Fadi Wazni, Président de la Fondation Wazni et Président du Conseil d’Administration du Groupe UMS, est revenu sur l’importance qu’il accorde à l’éducation : « La rénovation de ces deux écoles est le fruit de notre engagement constant envers l’éducation en Guinée et symbolise notre volonté d’agir concrètement pour améliorer les conditions d’apprentissage. Nous considérons l’éducation comme le levier du progrès, de la paix et de l’unité.