Dans sa déclaration relative aux tueries survenues lors de la mobilisation pacifique appelée par les Forces Vives de Guinée, le Forum des Forces Sociales de Guinée a dénoncé la situation des étudiants établis à l’étranger.
Pas plus tard que ce mercredi 10 mai 2023, une vingtaine d’étudiants boursiers établis en Russie ont été arrêtés alors qu’ils manifestaient devant l’ambassade de Guinée à Moscou pour réclamer, notamment, le paiement intégral des arriérés de bourses, le paiement des bourses de l’année académique 2022-2023 et la mise en place d’une caisse de sécurité sociale.
Le Forum des Forces Sociales de Guinée déplore cette situation qui, selon lui, « transforme les étudiants boursiers guinéens établis à l’étranger en mendiants diplomatiques, pendant que les autorités de la transition vivent la pluie et le beau temps sous le label de la moralisation de la gestion publique », lit-on à travers la déclaration.
À noter que si rien n’est fait pour prendre en compte leurs revendications, ces étudiants prévoient une grève continue dans les jours à venir devant les ambassades de Guinée dans plusieurs pays, notamment au Maroc, à Cuba, en Russie, en Chine, en Tunisie, en Égypte et en Inde.