Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Le Dr Amadou Sadjo Barry publie son premier ouvrage chez L’Harmattan Guinée 

La maison d’édition L’Harmattan Guinée a organisé la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Essai sur la fondation politique de la Guinée » du Dr Amadou Sadjo Barry, ce samedi 11 décembre 2021.

La rencontre a mobilisé plusieurs personnalités étrangères et guinéennes, dont le Coordinateur résident du Système des Nations-Unies, Dr Vincent Martin, le président de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo, ainsi que le Coordinateur national du Fndc, Abdourahmane Sanoh.

Dans son exposé introductif, l’auteur a rappelé les raisons qui l’ont conduit à produire ce livre. Évoquant la première raison, Dr Barry a dit qu’au-delà des critiques personnelles qu’on peut adresser à un chef d’État, de la contestation du troisième mandat et des divergences que le troisième mandat ait pu produire, il a tenté de comprendre et d’expliquer le phénomène de troisième mandat.

Aussi, il a déclaré s’être intéressé à savoir pourquoi plus de soixante ans après l’indépendance, le pays du mal à se doter d’un cadre objectif et neutre capable d’organiser de gérer la conflictualité politique.

« Alors, je me suis dit qu’il faut dépasser la personne d’Alpha Condé, essayer d’interroger la trajectoire politique de notre pays, faire une histoire, c’est-à-dire, comprendre le politique dans le temps, non pas  de s’en tenir à une époque de dix ans ou aux contestations suscitées par le projet controversé du troisième mandat, mais de m’interroger à savoir ce qui nous a mené là où nous sommes aujourd’hui », a expliqué Dr Amadou Sadjo Barry.

Pour le jeune auteur, le troisième mandat n’est que la conséquence d’une culture politique qui, depuis 1958, associe non seulement le manque de volonté politique, le manque de respect des lois, mais aussi le champ politique guinéen est caractérisé par des pratiques informelles qui minent à la fois l’État, la Société civile et même l’intérieur de nos communautés ethniques.

Toute chose qui a fait dire Dr Barry que le problème n’est pas seulement politique. « Il est aussi social. Mais il est fondamentalement éthique. Parce que lorsqu’on n’arrive pas à régler le problème de fichier électoral depuis 1993, lorsqu’on n’arrive pas à s’asseoir autour d’une même table discuter de nos maux, à panser nos plaies, à regarder nos blessures parce que nous sommes une communauté de destin, ça veut dire que nous n’avons pas encore acquis la capacité de nous doter d’une mémoire commune », a-t-il estimé.

« Essai sur la fondation politique de la Guinée » est un ouvrage de 134 pages édité par L’Harmattan Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...