Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Le dossier Bienvenu renvoyé devant les chambres réunies de la Cour suprême: le délibéré attendu le 9 février

Alors qu’une décision du juge Sâa Fela Léno de la chambre civile de la Cour suprême était attendue là-dessus ce mardi 06 février, le dossier du colonel Bienvenu Lamah a été plutôt renvoyé devant les chambres réunies de la plus haute juridiction du pays. La délibération devra attendre jusqu’au 9 février prochain.

Dans sa décision de renvoi du dossier devant la chambre réunie, le juge André Sâa Féla Léno a dit avoir constaté un arrêt de renvoi devant les chambres réunies.

Ce renvoi permettra donc aux chambres réunies de se saisir du second pourvoi formulé par les avocats de Bienvenu Lamah dans cette affaire. La semaine dernière, les avocats de l’officier de la gendarmerie avaient dénoncé le fait que le juge Léno ait décidé de rendre une décision sur l’affaire.  » A ce niveau, l’article 84 de la loi sur la Cour suprême est assez clair : ce sont les chambres d’instruction qui doivent statuer. Nous avons été surpris de constater que c’est une formation présidée par le président Sâa Fela Léno qui, d’ailleurs, est nommé à la chambre civile, qui conduit les débats », avait dénoncé Me Zézé Kalivogui.

Rappelons que le colonel Bienvenu Lamah est accusé de « complicité d’abus d’autorité, de meurtres, d’assassinats, de viols et de coups et blessures volontaires  » dans l’affaire 28 Septembre. Après avoir bénéficié d’un non-lieu dans un premier temps, il a été inculpé en fin 2022, sur dénonciation d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias  »Toumba ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...