Venu enquêter sur la Société Nationale de Pétroles (SONAP), Thomas Dietrich, un journaliste français aurait été arrêté dimanche dernier en Guinée avant d’être expulsé par les autorités à l’aéroport de Conakry. À en croire plusieurs médias guinéens et français, le journaliste séjournait à Conakry dans le cadre d’une enquête sur la Société Nationale de Pétroles et le patrimoine acquis par le Directeur général de ladite société, Amadou DOUMBOUYA. Le journaliste français aurait été arrêté à l’hôtel Tourisme à Kipé avant d’être expulsé.
Selon ces mêmes sources , le journaliste Français était venu en Guinée pour enquêter sur le patrimoine de certains cadres de la transition y compris sur celui du DG de la SONAP. Ce journaliste révelait que le DG de la société pétrolière guinéenne aurait acheté une maison aux États-Unis à plus d’un million de dollars en l’espace d’une année après sa nomination.
À lire aussi
Interrogé sur l’affaire par un journaliste de Guineenews ce lundi 15 janvier 2024 pour entendre sa version, Amadou DOUMBOUYA, Directeur général de la SONAP a d’abord dit ne pas être au courant de l’arrestation du journaliste Français. « Moi à mes informations je pense qu’il est retourné chez lui. Je ne suis pas au courant de son arrestation. J’étais plus focalisé sur ma crise et qu’à autres choses,» nous a-t-il confié.
Répondant à notre question sur cette affaire de détournement de deniers publics pour l’achat d’une maison aux États-Unis, le DG de la SONAP a indiqué qu’aucune maison ne s’achète illégalement sur le territoire américain. « Concernant toutes autres questions sur les États-Unis, je suis sûr que vous pouvez vous renseigner sur la façon d’acquisition d’un domaine aux États-Unis qui est complètement différente de la façon d’acquisition en Guinée. Ce que je sais, un immobilier ne se gagne pas aux États-Unis de façon illégale. Vous allez voir qu’avant d’acheter une maison aux États-Unis que les américains se renseignent sur l’origine des fonds, que les américains se renseignent sur tout. Parce que les américains ne vont pas permettre un blanchiment d’argent. C’est ce que j’ai à dire sur ça, » a dit Amadou DOUMBOUYA.
À suivre !