Le gouvernement canadien – comme plusieurs états dans le monde – avait fermé ses frontières et procédé à des séries de confinement pour lutter contre le Covid. Aujourd’hui finalement – suite au progrès dans la vaccination, il a décidé de rouvrir ses frontières aux étrangers y compris les Guinéens qui veulent venir au Canada pour des raisons « non essentielles » comme visiter la famille et des amis ou juste faire du tourisme.
La pandémie du Covid-19 a entraîné des bouleversements dans les déplacements sur toute la planète. Et les multiples mutations du virus continuent de mettre à mal les économies et le fonctionnement des administration publiques.
Le Canada est devenu une destination prisée pour les Guinéens candidats à l’immigration. Une forte communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes sans compter celles qui y sont nées s’y sont établies notamment dans la province francophone du Québec.
Cette décision mettra de la beaume au coeur des Guinéens et Guinéo-Canadiens sévrés de la visite des êtres qui leur sont chers. Elle vient en pleine campagne électorale ou le premier ministre Justin Trudeau cherche à obtenir une majorité parlementaire au scrutin du 21 septembre 2021.
Le communiqué du gouvernement fédéral du Canada indique entre autre
» À compter de 0 h 01 HAE le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés pourront entrer au Canada pour des raisons discrétionnaires (non essentielles), comme le tourisme. Toutefois, ces personnes doivent :
- être entièrement vaccinées : un voyageur doit avoir reçu, et prouver qu’il a reçu, la série complète d’un vaccin – ou une combinaison de vaccins – accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson);
- avoir un résultat valide du test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué au plus tard 72 heures avant le vol prévu ou l’arrivée au poste frontalier terrestre, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés;
- être asymptomatiques;
- soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine;
- être admissibles en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- subir un test à l’arrivée, si elles sont choisies. »