« … S’il a créé son parti dans l’optique de se présenter aux élections, nous l’attendons lors du scrutin. Cependant, s’il a créé son parti pour soutenir le CNRD, nos chemins ne se croiseront jamais. Tous ceux qui soutiennent le CNRD n’ont aucun lien avec nous. »
L’ancien Premier ministre, Louceny Fall, a procédé à la mise en orbite de son nouveau parti politique dénommé Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) ce samedi 12 août 2023. Lors du rassemblement de l’UFDG ce jour, le vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, n’a pas manqué de mettre en garde contre toute accointance ou tentative de soutien à la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Pour Dr Fodé, tout soutien au CNRD équivaut en termes clairs à un divorce automatique avec l’UFDG.
Lisez ce qu’il en a dit ce samedi devant ses militants :
« Louceny Fall a été Premier ministre en République de Guinée. Tout comme Cellou Dalein. Il est humble et compétent. Tout comme Cellou Dalein. Il aspire à devenir président, Cellou aussi. S’il a créé son parti dans l’optique de se présenter aux élections, nous l’attendons lors du scrutin. Cependant, s’il a créé son parti pour soutenir le CNRD, nos chemins ne se croiseront jamais. Tous ceux qui soutiennent le CNRD n’ont aucun lien avec nous. Connaissant Louceny Fall,, un diplomate qui s’est engagé à rassembler les Guinéens, nous le soutenons pleinement dans cette démarche. Mais s’il a créé son parti pour soutenir le CNRD, il ne doit pas compter sur notre soutien. Un leader politique qui déclare que le président fuit la justice ne fuit pas la justice, mais l’injustice…« , a-t-il martelé.