À l’approche du deuxième anniversaire du coup d’État militaire qui a renversé le président Alpha Condé et a porté le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) au pouvoir, les Forces Vives de Guinée ont lancé un appel à manifester le 5 septembre 2023 à Conakry. Dans un communiqué publié ce dimanche 27 août 2023 dont nous détenons une copie, les Forces Vives indiquent que l’objectif de cette mobilisation est « d’exiger la rectification de la transition en vue d’un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée », ont-ils martelé.
Dans le même communiqué, les Forces Vives soulignent que « des lettres d’informations seront adressées aux autorités des communes traversées, conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée, dans lesquelles elles indiqueront l’itinéraire de la marche… »
Depuis la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021, la situation politique et sociale en Guinée a été parfois marquée par des turbulences. Alors que le coup d’État initial avait été salué par certains comme une opportunité de mettre fin à des décennies de régime autoritaire, de nombreux Guinéens ont exprimé des inquiétudes quant à la direction prise par le pays sous le contrôle militaire.
Il faut rappeler que les Forces Vives de Guinée est une coalition composée des partis politiques, des organisations de la société civile et des personnalités influentes.
Voici le communiqué