Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

L’Ambassadeur Mamadou Falilou Bah présente son premier essai sur les fonctions diplomatiques 

Dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger ce samedi 18 décembre, l’Ambassadeur Mamadou Falilou Bah a présenté son ouvrage au public.

C’était en présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères, Bakari Fofana et de l’actuel chef de la diplomatie guinéenne, le Docteur Morissanda Kouyaté.

« Essai sur les fonctions diplomatiques et consulaires : expérience d’un diplomate guinéen ». C’est le titre dudit livre  didactique. Il compte178 pages.

Selon l’Ambassadeur Mamadou Falilou Bah, son ouvrage parle de la formation des jeunes cadres guinéens intéressés à la carrière diplomatique.

Tentant de définir la politique étrangère, la démocratie, ce que ce sont une ambassade, un consulat, un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire,  un consul général et un consul honoraire,  l’auteur explique comment chacun d’eux est nommé après avoir reçu son agrément.

Aussi, le livre aborde les relations entre les agents diplomatiques, les agents consulaires et la diaspora guinéenne qui est aujourd’hui très importante. « En ce sens que cette diaspora joue un rôle éminemment important dans le processus de développement économique de notre pays », estime l’auteur.

« Actuellement, toute mission diplomatique est obligée de s’organiser à gérer la diaspora avec la présence du Conseil des Guinéens basé dans ces différents pays de résidence. Il aborde aussi la troisième édition du Guide de protocole du ministère des Affaires étrangères, mais également la première édition du Guide de protocole de l’Assemblée nationale tenue lors de la huitième législature de 2014 à 2018 », a-t-il.

En s’offrant à la rédaction de son œuvre, l’Ambassadeur Mamadou Falilou Bah déclare dédier sa plume à la jeune génération pour que ceux qui sont intéressés à la carrière diplomatique puissent avoir une base.

« Parce que nous, nous n’avons pas eu la chance d’apprendre la diplomatie avant de nous y retrouver. Mais les générations actuelles ont cette chance. Nous avons donc mis les bases pour qu’ils puissent avoir des connaissances sur la base diplomatique ou consulaire avant d’entamer la carrière », a confié l’auteur édité par L’Harmattan Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...