Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Labé : les enseignants contractuels battent le pavé

Les enseignants contractuels de la région administrative de Labé autour de l’antenne de la commune du chef-lieu (Labé) se sont fait entendre en ce lundi 18 septembre 2023 dans les rues de la cité de Karamoko Alpha à travers une manifestation pacifique. Avec des slogans comme ‘’Guillaume zéro, Mory Condé zéro, Doumbouya zéro ‘’, … ils ont quitté le stade régional pour rallier l’inspection régionale de l’éducation (l’IRE) via la préfecture, a constaté Guinéenews.

Devant les cadres de l’IRE, Alpha Mamadou Cellou Diallo, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé est resté droit dans ses bottes. « Messieurs, nous sommes toujours venus pour vous expliquer ce que vous connaissez déjà. Mais, à la différence que nous avons pris acte des dispositions que le gouvernement a déjà prises par rapport à notre engagement. Nous ne sommes pas contre, nous sommes entièrement d’accord que la fonction publique, la loi est très claire. Pour y accéder il faut faire le concours. Nous vous disons aussi que faire travailler des personnes, des pères et des mères de famille durant une année sans les payer ça s’appelle de l’exploitation », dénonce-t-il.

A l’absence de l’inspecteur régional de l’éducation, c’est le chargé de la formation continue qui a reçu les protestataires. « Vous avez trouvé que M. l’inspecteur régional de l’éducation est en mission pour l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire. Sans salaire vous avez dit qu’ il n’y a pas d’ouverture. Nous partageons votre avis, nous partageons les peines que vous êtes en train de souffrir. Sachez que nous que vous avez trouvé ici nous sommes à votre écoute et nous sommes prêts à transmettre le message à qui de droit », promet Souleymane Diallo.

De l’inspection régionale de l’Education, les enseignants contractuels ont pris la direction du bloc administratif du gouvernorat pour tenter de se faire entendre à nouveau.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...