Journaliste du Quotidien du Peuple, partenaire de guineenews.org
Face à l’épidémie de nouveau coronavirus, il faut non seulement mener à bien les opérations de prévention et de contrôle, mais aussi garantir le développement en même temps qui donne un soutien fort. Ces derniers jours, de différents services de l’administration publique redoublent d’efforts pour que des entreprises se préparent pour la reprise du travail et de la production et que la production réponde aux besoins de la demande. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises poursuivent la reprise du travail et de la production de façon ordonnée pour mieux assurer la prévention et le contrôle de l’épidémie et maintenir l’ordre social et économique normal.
Le 9 février, selon Chen Da, directeur général adjoint du département du commerce de la Commission nationale pour le développement et la réforme, à part la province du Hubei, toutes les 30 autres provinces ont établi des plans pour la reprise du travail et de la production des entreprises. Jusqu’au 7 février, les entreprises de fabrication de masque ont repris 73% de capacité de production à l’échelle nationale. Des entreprises principales dans le domaine de la production céréalière et du traitement ont repris pour 94,6% de travail. L’approvisionnement en gaz naturel, électricité et pétrole raffiné est suffisant. Le réseau de transport aérien, ferroviaire et fluvial fonctionne normalement.
Affectées par l’épidémie, beaucoup d’entreprises souffrent d’une pénurie de personnel, de fonds et de matières premières. Le 9 février, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information a publié une notice de 20 mesures qui garantissent le bon déroulement de la reprise du travail et de la production et augmentent le crédit disponible pour emprunt, afin d’aider les PME à reprendre le travail de façon ordonnée et à surmonter des difficultés. Par ailleurs, des autorités de beaucoup de provinces, comme Zhejiang, Liaoning, Jiangsu et Guangdong ont déjà pris des mesures ciblées pour résoudre des problèmes des entreprises.
À chaque fois que nous produisons un thermomètre frontal, nous pourrons contribuer plus à la lutte contre l’épidémie. Nous sommes dans une course contre la propagation de l’épidémie. Nous contribuons à la victoire dans cette bataille! » A dit récemment Liu Yi, président d’Andon Health, entreprise spécialisée dans la production des équipements de prise de température électroniques à Tianjin, dans un discours de mobilisation à la reprise du travail.
Jin Le, président d’Anhui Jinhe Industrial Co., Ltd., une fois informé de la pénurie grave de désinfectants, a dirigé et a coordonné des services comme la production, l’approvisionnement des matériels et le stockage pour mobiliser rapidement les employés à toute échelle, de manière à conditionner les désinfectants pour les expédier au Hubei.
Des masques, des lunettes de protection et des désinfectants sont des matériels de prévention et de contrôle importants. Pour augmenter la capacité de production, de manière à satisfaire la demande, beaucoup d’entreprises se sont remises à la production à pleine capacité pendant la fête du printemps. La Chine a aussi pris des mesures budgétaires, fiscales et financières ciblées. Selon l’information, pour accroître le soutien financier aux entreprises clés qui garantissent l’approvisionnement des matériels de prévention et de contrôle, pour la première fois, le ministère des Finances et la Banque populaire de Chine ont mis en place des prêts à taux préférentiel et des prêts bonifiés. La Banque populaire de Chine a offert des prêts à un taux préférentiel totalisant 300 milliards de yuans aux banques politiques et commerciales (qui doivent utiliser ces prêts pour soutenir les activités qui sont directement liées à la lutte contre l’épidémie). Ces mesures pourront réduire à moins de 1,6% le coût réel de financement des entreprises clés chargées d’assurer l’approvisionnement des matériels de prévention et de contrôle.
Il faut noter que cette bataille contre l’épidémie offre des opportunités de développement à la nouvelle économie, aux nouvelles formes de l’économie et aux nouvelles technologies. En Chine, où Internet mobile est très développé, « des réunions en ligne » et « le travail en ligne » sont devenus un choix prioritaire des entreprises à la reprise du travail et de la production.
Selon les données fournies par DingTalk, plateforme intelligente de travail mobile du groupe Alibaba, dans des jours suivant la reprise du travail après la fête du printemps, plus de 2 millions d’entreprises ont géré les informations sur la santé en ligne. Presque 100 millions de personnes informent chaque jour leur entreprise de leur bonne santé en utilisant la fonction intégrée dans la plateforme. 200 millions de personnes environ travaillent et organisent des vidéoconférences en ligne sur cette plateforme.
En ce qui concerne la consommation et la circulation, des conditions spéciales présentées par l’épidémie ont boosté les demandes de livraison pour les achats en ligne. Des entreprises ont réagi activement pour assurer l’approvisionnement des matériels quotidiens sur le marché. Pendant la fête du printemps, pour le service de course en ligne de l’application Meituan, le volume quotidien des ventes au pic a été deux ou trois fois plus élevé que celui avant la fête. Sur la plateforme de vente en ligne Jingdong, le montant de transaction du riz, de la farine et des céréales s’est multiplié par 20 fois par rapport à la même période de l’année dernière, et le montant de transaction des nourritures instantanées, 10 fois. Le montant de transaction des produits laitiers a augmenté de 300% par rapport à l’année précédente.