Vers un nouveau report de la marche des Forces Vives de Guinée déjà reportée pour une première fois pour ce mercredi 15 mars en lieu et place de l’annonce initialement faite le 9 ? C’est tout comme. Une source bien informée jointe par Guineenews ne l’exclut pas, même si elle laisse entendre que le contraire reste tout aussi envisageable.
« Nous allons nous concerter au moins au téléphone pour décider du report et du maintien », répond notre interlocuteur qui annonce « qu’un communiqué sera publié » à cet effet, « plus trad à 18 heures ».
Un timing qui amène certains observateurs à penser à un report, estimant qu’il sera trop juste pour les organisateurs d’assurer une mobilisation pour une manifestation réussie en moins de 24 heures. Même s’il s’agirait juste de « la confirmation » d’une date déjà annoncée, en l’occurrence pour demain mercredi 15 mars.
Argument que notre source relativise toujours au téléphone, mettant en avant une certaine « capacité de mobilisation » que peuvent légitimement revendiquer certains partis ou coalitions membres du FVG. Ce qui ne change pas non plus qu’une marche sous l’étiquette des forces vives nouvellement reconstituées reste attendue pour être évaluer.
D’ici là, pour rappel, la première marche sous la bannière des FVG composées des principales formations politiques du pays notamment a été reportée de justesse pour demain 15 mars au lieu du même mois 9 initialement fixé. Cela grâce à l’implication des leaders religieux du pays dont la tâche de médiation est fortement compliquée par l’arrestation et la convocation en série du coordinateur du forum des forces sociales, Abdoul Sacko.