Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La jeunesse au CNT : dix organisations faîtières dénoncent un « simulacre de sélection »

Qui doit faire le choix des cinq jeunes pour le Conseil National de la Transition (CNT) ? Réunies au sein de la Coalition des faîtières de la société civile, dix faîtières dont le forum national des jeunes de la société civile guinéenne et le parlement des jeunes du fleuve Mano pour la paix croient que le ministère de la Jeunesse a marché sur leur plate-bande.  « Nous, Coalition des organisations faitières de jeunesse de la société civile guinéenne, avons pris acte du communiqué du Ministère de l’administration et de la Décentralisation relatif à l’ouverture officielle de la période de dépôt des dossiers de candidatures aux fonctions des membres du CNT, conformément à la Charte de la Transition. Très malheureusement, après le dépôt des dossiers de candidatures conformément aux critères définis par ce communiqué, nous, coalition des organisations de faîtières de jeunesse, avons pris connaissance de la décharge d’un courrier du ministère de la Jeunesse faisant cas à la transmission des candidats de la jeunesse au MATD, en date du 25 nombre 2021 dont nous vous faisons copie », indique la coalition dans une déclaration dont copie est parvenue à Guinéenews.

Les dix faîtières dénoncent donc « un simulacre de sélections fait sur la base de copinage et de corruption ».  Pour eux, cette sélection ne requiert aucune légitimité et légalité et recommandent son rejet catégorique. « La liste (de ceux qui sont sélectionnés) n’est ni dans le délai de dépôt de candidatures, ni conforme aux critères de désignation édictés dans le communiqué numéro 1259 du CNRD », dénoncent les faîtières.

Nous avons cherché à joindre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo. Sans succès. Dans une émission radiophonique, il a indiqué qu’il est venu trouver la procédure de sélection des cinq jeunes et qu’il n’a fait que signer la liste qui lui a été soumise.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...