Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Guinée élue à la présidence de l’Association Internationale des Services du Trésor

Le 12 mai dernier 2023, s’est clôturé à Nosy Be, une ville touristique et balnéaire de la Grande Île de Madagascar, le 14ème Colloque organisé par l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST). Ce colloque conjoint avec l’Assemblée Générale ordinaire de l’AIST a marqué un tournant majeur pour la Guinée et son Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. MouranaSoumah, ainsi que son équipe.

Lors de ce colloque, intitulé « la transformation numérique des services du trésor », l’équipe guinéenne a activement participé aux panels en fournissant un travail technique remarquable et en faisant preuve de persuasion, de plaidoyer et de lobbying lors de la session de l’Assemblée Générale. Leur détermination a fini par porter ses fruits, puisque la délégation guinéenne s’est vu confier la présidence de l’Association Internationale des Services du Trésor pour une durée d’un an.

Cette décision a été adoptée à l’unanimité des participants et confie à la Guinée les rênes de cette institution internationale des Trésors Publics jusqu’à la fin de l’année 2024. Une première conséquence de cette nomination est que la Guinée sera co-organisatrice, avec le soutien de l’AIST, du 15ème colloque qui se tiendra à Conakry à la fin de l’année 2024.

M. Mourana Soumah, en tant que Président entrant de l’AIST, s’est félicité de cette marque de confiance placée en la Guinée au nom du ministre de l’Économie et des Finances, M. Moussa Cissé. Il s’est réjoui d’avoir pu porter la voix de la Guinée à l’ère de la refondation, en parfait accord avec la dynamique de transition numérique souhaitée par les plus hautes autorités du pays.

Outre la nomination de la Guinée à la présidence de l’AIST, les participants du colloque ont également examiné le rapport d’activité 2022 de l’AIST, notamment les informations financières, et ont esquissé les perspectives du plan de travail pour les années 2023-2024 avant de valider les questions statutaires.

Désormais, sous la présidence de la Guinée, l’AIST disposera de deux postes de vice-présidence, mandatés par une résolution visant à convoquer l’Assemblée Générale, les sessions du Bureau Exécutif et à modifier le lieu du Colloque en cas d’empêchement du Président. Pour le présent mandat, conformément aux statuts, ces postes reviennent respectivement à Madagascar et au Togo.

Les assises qui se sont tenues à Madagascar ont également décidé d’organiser un séminaire dont le thème sera défini dans l’un des pays membres, avant la tenue du 15ème colloque de l’AIST à Conakry à la fin de l’année 2024.

En ce qui concerne le grand colloque, il a été animé par des experts de haut niveau et a été divisé en deux tables rondes portant sur les modules « Contexte et Enjeux de la Digitalisation pour les services du trésor » ainsi que « la Digitalisation orientée aux usagers dans les services du trésor » sous l’angle des approches et défis de la transition.

Il est important de souligner que la délégation guinéenne, conduite par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, M. Mourana Soumah, et comprenant l’Inspecteur des Services du Trésor, M. Bangaly Sylla, l’Agent Comptable Central du Trésor, M. Elhadj Alpha Boubacar Barry, et le Représentant de l’équipe technique du Projet SCIE, M. MamoudouTouré, a activement participé aux travaux en panels de ce 14ème Colloque de Nosy Be à Madagascar.

Pour rappel, les échanges en panels ont eu lieu en présentiel, avec le soutien des experts de la Banque Mondiale et du FMI par visio-conférence depuis Paris et Washington, lors de la première journée des travaux, officiellement lancée par Mme la Ministre de l’Économie et des Finances de Madagascar, dont le pays assure la présidence exercice de l’AIST depuis la rencontre de Marrakech, au Maroc, en octobre 2022.

Dès son retour de Madagascar, la délégation guinéenne, dirigée par M. Mourana Soumah,  est résolue à mettre en place les fondations nécessaires pour assurer une présidence en exercice réussie de la Guinée à la tête de l’Association Internationale des Services du Trésor. Avec le soutien et l’appui du Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, elle se concentre déjà sur les actions à entreprendre. Les objectifs sont clairs : promouvoir la transformation numérique des services du trésor, renforcer la coopération entre les pays membres, et organiser avec succès le prochain colloque de l’AIST qui aura lieu à Conakry à la fin de l’année 2024.

La Guinée est déterminée à honorer la confiance qui lui a été accordée et à contribuer activement au développement et à l’amélioration des services du trésor au niveau international.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...