Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Fondation Orange  signe un accord de partenariat avec le ministère de la l’Enseignement technique 

Les responsables de la Fondation Orange Guinée ont signé un accord de partenariat avec le ministère de la l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ce mercredi 8 décembre 2021 dans les locaux dudit ministère.

La démarche vise à avoir un programme commun de partenariat pour développer le numérique dans le domaine de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage.

Dans son discours de circonstance, le président de la Fondation Orange Guinée a exprimé la volonté de sa structure d’accompagner le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans ses secteurs prioritaires.

Le secteur du numérique étant le champ d’action de Orange Guinée, Aboubacar Sadikh Diop a indiqué que c’est là où il peut apporter sa valeur ajoutée à l’État.

« Le secteur de l’enseignement professionnel est un secteur stratégique pour le développement d’un pays. C’est pour cela que nous avons choisi le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle », a-t-il motivé.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a tout d’abord rappelé que gouvernement est résolument engagé à doter les jeunes guinéens d’une formation de qualité.

Pour Alpha Bacar Barry, s’engager en Guinée pour un jeune se situe à trois niveaux. Au-delà de son engagement citoyen et de son engagement politique, il y a l’engagement économique.

« Nous saurons compter sur vous pour amener ces jeunes que nous allons encadrer dans les centres de formation professionnelle, dans lesquels nous voulons introduire le digital pour des raisons d’efficacité, d’efficience et de solidarité », a étalé le ministre.

Évaluant la portée du digital, M. Barry dira que celui-ci repart des injustices, tout comme il peut aussi aider à combler des gaps. « L’accès à des formations de qualité, il n’a qu’avec le digital qu’on peut l’accélérer et même résorber le gap qu’il y a entre les jeunes de l’Afrique et les jeunes du monde, il n’y a qu’avec le digital qu’on peut faire un saut en avant », a jugé le ministre.

« Signer cet accord avec Orange, ce n’est que naturel pour nous. Et c’est pour cela qu’au nom du Cabinet, au nom du gouvernement, au nom du président, nous remercions et nous pensons que ce n’est qu’un début. Nous allons ensemble explorer tout le potentiel qu’il y a en Guinée », a-t-il conclu, tout en déclarant miser sur le capital humain dont le développement implique l’utilisation du digital pour aller plus vite et de manière plus pertinente.

Ambitions du ministère 

Les autorités du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle entendent initier les jeunes aux outils à commande numérique, à la conception du design et à l’utilisation du digital pour exprimer leur imagination.

Actuellement, elles réfléchissent à l’ouverture très prochaine d’une école spécialisée aux métiers du numérique qui va accorder une plus grande place aux femmes et qui va avoir de l’impact sur les jeunes filles qui voudraient aussi exprimer pleinement leur talent dans le développement de la Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...