A Abidjan, les Eléphants de la Côte d’Ivoire en assurant l’essentiel face aux Djurtus de la Guinée Bissau. Seko Fofana (4’) et Jean-Philippe Krasso (58’) ont marqué les deux buts qui ont scellé la victoire de la Côte d’Ivoire. Dans cette rencontre où ils n’ont jamais été vraiment inquiétés (63,4% de possession), à part ce tir de Franculino contrecarré par le gardien Yahia Fofana, les Eléphants n’ont pas été non plus très convaincants. Ils ont parfois montré des moments de déconcentration et d’errements.
Cette victoire leur permet quand même de bien entamer la 34ème édition Coupe d’Afrique des Nations dont l’organisation semble être l’une des plus réussies de l’histoire de la compétition. A la cérémonie d’ouverture qui a précédé ce premier match officiel, le président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la CAF Patrice Motsepe ont salué la bonne organisation.
« La Côte d’Ivoire est heureuse d’accueillir pour la deuxième fois la CAN. La Côte d’Ivoire est l’Afrique en miniature…Offrons au monde le meilleur de l’Afrique, une Afrique qui gagne », a dit le Président Alassane Ouattara qui a assisté à la victoire des Eléphants.
Les Éléphants prennent provisoirement la tête de la poule A de la CAN en remportant ce premier match. Lors de la deuxième journée, ils affronteront le Nigéria, alors que la Guinée-Bissau sera opposée à la Guinée Equatoriale, l’autre pays lusophone du groupe.
Tokpanan Doré, envoyé spécial de Guineenews en Cote d’ivoire