Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Chine va intensifier les recherches et publier la version 2021 de la liste négative d’accès aux investissements étrangers

Luo Shanshan, journaliste du Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Un développement de qualité doit s’accompagner d’une grande ouverture d’esprit. Le 23 août, lors d’une conférence de presse tenue par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État -le gouvernement chinois-, le ministre du Commerce Wang Wentao a déclaré que la plupart des entreprises à capitaux étrangers en Chine pratiquaient également le modèle à double cycle. La Chine continuera toujours à élargir son ouverture et à promouvoir un développement de haute qualité avec une ouverture de haut niveau.

Ces dernières années, la Chine n’a cessé d’élargir ses zones ouvertes et de faciliter davantage l’accès à son marché. La liste nationale négative d’accès aux investissements étrangers a été continuellement réduite, passant de 93 à 33 secteurs ; les restrictions sur les taux de participation étrangère dans des secteurs tels que l’automobile, la finance et les valeurs mobilières ont été assouplies. Les investissements étrangers « votent aussi avec leurs pieds ». Au cours des quatre dernières années, la Chine s’est régulièrement classée au deuxième rang mondial en termes d’attraction des investissements étrangers. Selon le rapport d’enquête de la chambres de commerce étrangères, malgré l’impact de l’épidémie de COVID-19 l’année dernière, 56% des entreprises à capitaux américains, 73% des entreprises à capitaux européens et 89% des entreprises à capitaux japonais ont encore réalisé des bénéfices. Wang Wentao a souligné que la plupart des entreprises à capitaux étrangers en Chine pratiquent également le modèle à double cycle. « Les entreprises à financement étranger produisent, vendent et achètent localement « en Chine, pour la Chine » et sont profondément intégrées dans le cycle domestique ; d’autre part, les entreprises à financement étranger ont réalisé les 2/5 des importations et des exportations de la Chine, ce qui a également soutenu le double cycle national et international ».

Depuis 2012, l’échelle globale des investissements étrangers en Chine a maintenu une tendance à la croissance. Au cours des quatre dernières années, l’échelle des investissements étrangers a été classée deuxième au monde. En 2020, dans le contexte d’une baisse de 40% des investissements étrangers mondiaux, les investissements en capitaux étrangers en Chine ont augmenté de 4,5%, à revers de la tendance.

Wang Wentao a indiqué que le ministère du Commerce prendra des mesures sous quatre aspects pour mieux absorber les investissements étrangers :

Premièrement, élargir l’ouverture. La liste négative sera encore réduite et la version 2021 de la liste négative sera publiée dès que possible. En assouplissant l’accès, les restrictions se relâcheront et l’ouverture continuera de s’étendre. Promouvoir les négociations d’accords de libre-échange, participer activement et promouvoir les réformes de l’OMC.

Deuxièmement, un service solide. Le ministère du Commerce, en collaboration avec 20 départements et provinces clés, a créé une classe spéciale pour les projets clés financés par l’étranger qui fonctionne normalement pour aider les entreprises et les projets clés financés par l’étranger à résoudre les problèmes.

Troisièmement, protéger les droits et les intérêts. Cela veut dire faire jouer pleinement le rôle du mécanisme de plainte et protéger les droits et les intérêts des entreprises à capitaux étrangers conformément à la loi. Le Bureau de promotion des investissements du ministère du Commerce a également mis en place un centre national de réclamation pour les entreprises à capitaux étrangers. Les agences qui acceptent les plaintes d’entreprises étrangères dans diverses provinces et villes peuvent également consulter le site Internet du ministère du Commerce.

Quatrièmement enfin, un excellent environnement. Cela implique de mettre en œuvre la Loi sur les investissements étrangers et les règlements d’application pour créer un environnement commercial orienté vers le marché, légalisé et internationalisé pour les entreprises à capitaux étrangers.

En tant que nouveau terrain de haut niveau et nouvelle plate-forme d’ouverture de la Chine sur l’extérieur, la Zone franche pilote de Hainan a pleinement joué son rôle de terrain d’essai pour la réforme et l’ouverture et a introduit 278 innovations institutionnelles au niveau national. Parallèlement, la construction du port franc de Hainan progresse régulièrement. Wang Wentao a indiqué que la prochaine étape consistera à promouvoir l’ouverture conformément aux règles économiques et commerciales internationales de plus haut niveau. « Par exemple, les dispositions du RCEP (Accord régional de partenariat économique global) favorisent une plus grande ouverture en contrastant avec les règles économiques et commerciales de haut niveau. Nous favoriserons également la réduction supplémentaire de la liste négative d’accès aux investissements étrangers dans la zone franche commerciale. À cet égard, nous avons exploré et travaillé dur ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...