Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple
La Chine a récemment lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-15. Il s’agit du dernier lancement dans la phase de construction de sa station spatiale.
La Chine a commencé la construction de la station spatiale avec le lancement du module central Tianhe, futur lieu de vie des astronautes, en avril 2021. En seulement 19 mois, le pays a réalisé 11 lancements et a envoyé 12 astronautes sur quatre missions pour la construction en orbite de la station spatiale. Deux capsules de retour des missions spatiales habitées de la Chine sont revenues avec succès sur terre, et les astronautes chinois ont effectué sept sorties extravéhiculaires. La construction de la station spatiale en forme de T s’est achevée conformément au calendrier, ce qui témoigne de la grande force de la Chine dans le domaine de la mission spatiale habitée.
La station spatiale chinoise, une fois construite en orbite, entrera dans une phase d’application et de développement qui durera plus de 10 ans. Les astronautes resteront en orbite pour approfondir des recherches sur les sciences spatiales et explorer l’univers. La station spatiale fournira une plateforme importante pour la coopération mondiale en matière d’exploration spatiale.
La station spatiale chinoise est le premier projet de ce type ouvert à tous les États membres des Nations unies. À ce jour, neuf projets impliquant 17 pays, dont la Suisse, la Pologne, l’Allemagne et l’Italie, et 23 entités ont été sélectionnés pour faire partie des premières expériences scientifiques à réaliser sur la station spatiale, couvrant des technologies de pointe tels que l’astronomie spatiale, les sciences de la vie et la biotechnologie dans l’espace, la médecine spatiale, la physique spatiale et les nouvelles technologies appliquées. Ces expériences scientifiques commenceront en 2023, selon Ji Qiming, porte-parole de l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.
La Chine reste toujours très favorable à des astronautes d’autres pays qui mèneront des expériences dans sa station spatiale, a ajouté Ji Qiming. Plusieurs pays ont déjà formulé leur demande à la Chine pour que leurs astronautes participent aux missions dans la station spatiale, et la Chine coordonne avec les parties concernées et prépare activement la formation des astronautes étrangers.
Tout le monde sait que la construction d’une station spatiale, tâche extrêmement difficile, comporte des risques très élevés, et nécessite des investissements massifs. Une fois construite, elle sera la maison des astronautes dans l’espace et le laboratoire spatial pour la recherche scientifique, offrant des opportunités aux scientifiques pour réaliser des percées majeures au niveau mondial. La Chine a, de sa propre initiative, ouvert sa station spatiale au monde, au lieu d’en être le seul utilisateur, ce qui a vivement démontré l’engagement de la Chine en faveur de la coopération gagnant-gagnant, de l’ouverture et de l’inclusion, ainsi que sa détermination à construire une communauté de destin partagé pour l’humanité.
L’ouverture au monde de la station spatiale chinoise est un élément important de l’initiative des Nations unies « Accès à l’espace pour tous » et un excellent exemple, a déclaré Simonetta Di Pippo, directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies.
L’exploration de l’univers inconnu et le développement de la technologie spatiale sont la cause commune de l’humanité, et la coopération internationale représente la tendance du développement spatial. L’ouverture de la station spatiale chinoise au monde entier montre clairement que la Chine a activement mené des échanges internationaux et la coopération dans l’espace en suivant les principes d’égalité, de bénéfice mutuel, d’utilisation pacifique et de développement inclusif. En près de dix ans, la Chine a signé 84 accords ou mémorandums d’entente de coopération spatiale avec 34 agences spatiales nationales et quatre organisations internationales. Elle a aussi signé des cadres de coopération spatiale avec neuf agences spatiales nationales, et est très impliquée dans les activités de 18 organisations internationales, dont le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique des Nations unies.
La Chine a mené une coopération approfondie en ce qui concerne la sonde lunaire Chang’e-4 et la sonde martienne Tianwen-1 et a travaillé avec des scientifiques du monde pour analyser les données issues de l’exploration lunaire et martienne. En partageant les données d’une résolution de 16 mètres obtenues par les satellites Gaofen avec les utilisateurs mondiaux, la Chine a fourni des produits de données haute définition et un soutien en matière d’informations spatiales à plus de 150 pays dans le monde, y compris ceux situés le long de la Ceinture et la Route. Le pays a également pris l’initiative de lancer des projets de coopération multilatérale tels que le corridor d’information spatiale de l’initiative « la Ceinture et la Route », les petits satellites multi-missions lancés dans le cadre de l’Organisation de coopération spatiale Asie-Pacifique et la constellation de satellites de télédétection des BRICS. La Chine a promu le progrès et le développement durable du programme spatial à long terme pour l’ensemble de l’humanité en prenant des mesures concrètes.
Comme la station spatiale entre dans la phase d’application et de développement, la Chine continuera de poursuivre un développement ouvert et partagé, et de mener une coopération pragmatique de plus en plus approfondie avec les pays et régions engagés dans l’utilisation pacifique de l’espace, pour que toute l’humanité bénéficie des réalisations scientifiques et technologiques de la station spatiale chinoise.