BEIJING, 27 mai (Xinhua) — Les présidents de la Chine et de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé vendredi l’élévation des relations bilatérales d’un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant, à un partenariat stratégique global de coopération.
La Chine et la RDC sont deux partenaires stratégiques ayant une profonde amitié traditionnelle forgée au cours de la lutte pour la libération nationale et de l’opposition à l’agression coloniale, a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lors de son entretien avec le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite à Beijing.
La coopération bilatérale dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux ces dernières années, et la Chine est le premier partenaire commercial et la plus grande source d’investissements étrangers de la RDC depuis de nombreuses années, a indiqué M. Xi.
Les deux parties ont établi une communauté étroite d’intérêts communs et d’avenir partagé, a poursuivi M. Xi.
L’expérience réussie de la Chine dans sa voie vers la modernisation montre que les pays en développement ont le droit et la capacité d’explorer des voies de modernisation adaptées à leurs conditions nationales, a fait remarquer M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à mettre en synergie ses stratégies de développement avec la RDC, à se soutenir mutuellement et à promouvoir la coopération et le développement.
Il s’est dit convaincu que le développement de haute qualité de la Chine offrirait davantage d’opportunités de coopération et un plus grand marché pour la RDC, et favoriserait un plus grand développement des relations bilatérales.
La Chine aidera, comme toujours, la RDC dans son développement économique et social, soutiendra sa stratégie d’industrialisation, renforcera la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’agriculture, des infrastructures et de la fabrication, et exploitera le potentiel de coopération dans les domaines de l’économie numérique, de l’éducation et de la santé, a fait remarquer M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à envoyer des experts en technologies agricoles en RDC.
La Chine espère que la RDC fournira un soutien politique et une commodité de service aux entreprises chinoises qui souhaitent investir et faire des affaires en RDC, et créera un environnement commercial équitable, juste et sûr, a-t-il noté.
La Chine est prête à renforcer sa coordination et sa coopération avec la RDC dans les affaires multilatérales, à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme, et à défendre l’équité et la justice internationales, a souligné M. Xi.
Notant que la Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté d’avenir partagé, M. Xi a indiqué que les deux parties devaient plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération dans l’actuelle situation internationale.
Il a appelé les deux parties à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales, à s’opposer à toutes formes d’hégémonisme et de politique de puissance, à s’opposer aux ingérences dans les affaires intérieures d’autres pays, et à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.
La Chine soutient fermement l’Afrique dans sa poursuite d’une voie de développement indépendante et dans sa transformation en un pôle important dans la politique, l’économie et la civilisation mondiales, a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à offrir de nouvelles opportunités aux pays africains avec son nouveau développement.
La Chine travaillera avec l’Afrique pour mettre en oeuvre les résultats de la Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar, faire progresser la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », soutenir l’Afrique dans la réalisation d’un développement durable, et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, a souligné M. Xi.
- Tshisekedi a félicité la Chine pour le succès du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et des « deux sessions », ainsi que pour la réélection de M. Xi en tant que secrétaire général du Comité central du PCC et président chinois, et des réalisations extraordinaires obtenues par la Chine dans la nouvelle ère sous la direction du président Xi.
Il s’est dit convaincu que la Chine réaliserait assurément son objectif du deuxième centenaire, qui est de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards.
- Tshisekedi a remercié la Chine pour son assistance importante et son soutien précieux au développement économique et social de la RDC au cours des cinquante dernières années.
La RDC adhère fermement à la politique d’une seule Chine et soutient les efforts chinois pour réaliser la réunification nationale, a-t-il affirmé.
La RDC est disposée à oeuvrer avec la Chine pour approfondir leur coopération dans l’économie, le commerce, les ressources, les infrastructures, les soins médicaux et dans d’autres domaines afin d’enrichir leur partenariat stratégique global de coopération, et de construire une relation mature, stable et innovante au bénéfice des deux peuples, a indiqué M. Tshisekedi.
A l’issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature d’un certain nombre de documents de coopération dans l’investissement, l’économie verte, l’économie numérique et d’autres domaines.
Avant l’entretien, M. Xi a organisé une cérémonie d’accueil pour M. Tshisekedi sur la place située à l’extérieur du Grand Palais du Peuple.
Le président Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé dans la soirée un banquet en l’honneur du président Tshisekedi et de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, au Grand Palais du Peuple. Fin