Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La Chine continue d’ouvrir son secteur du commerce des services

Par Luo Shanshan, journaliste au Quotidien du Peuple

Le Salon international chinois du commerce des services (CIFTIS) 2023 se tiendra du 2 au 6 septembre à Beijing, au Centre national des congrès de Chine et au Parc Shougang.

Le thème de l’événement de cette année est « L’ouverture mène au développement, la coopération crée un avenir gagnant-gagnant ».

A cette occasion, Chen Chunjiang, le ministre adjoint du Commerce, a souligné que le CIFTIS de cette année continuera de servir de plate-forme importante permettant à la Chine d’élargir son ouverture, d’organiser le Sommet mondial sur le commerce des services et de lancer plus de 200 événements variés. Lors du salon, a-t-il ajouté, seront discutés des nouveaux concepts, tendances et approches pour le développement ouvert du secteur des services et du commerce des services avec les pays du monde entier.

Selon Sima Hong, maire adjoint de Beijing, le CIFTIS 2023 couvre une superficie totale d’exposition de 155 000 mètres carrés, et un total de 51 pays et 24 organisations internationales y installeront des stands d’exposition.

Par ailleurs, à la date du 20 août, plus de 2 200 entreprises avaient confirmé leur participation hors ligne, avec notamment la présence de plus de 500 sociétés du classement Global Fortune 500 et entreprises leaders du secteur.

Ces entreprises sont originaires de 28 des 30 principaux pays et régions en matière de commerce de services. Plus de 20% des exposants viennent de l’extérieur de la Chine.

Le CIFTIS 2023 mettra aussi l’accent sur la coopération internationale et les activités hors ligne, et il accueillera pour la première fois l’événement de promotion « L’année de l’investissement en Chine » et organisera une cérémonie de signature de la Convention de Beijing sur la vente judiciaire de navires, une convention des Nations Unies.

Le CIFTIS 2023 soulignera également davantage son rôle de leader dans les innovations technologiques, les formes et les modèles commerciaux.

Il présentera de nouvelles réalisations dans les domaines des puces, de la mesure quantique, de la télédétection par satellite, de l’intelligence artificielle et des soins de santé numériques lors de son exposition complète et de neuf expositions thématiques. Plus de 60 entreprises et institutions dévoileront de nouveaux produits et technologies dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la technologie financière, de la santé, de la culture créative et bien plus encore.

Selon M. Chen, « en 2022, la valeur totale du commerce des services de la Chine a atteint un niveau record de près de 6 000 milliards de yuans (822.85 milliards de dollars), en hausse de 12,9% d’une année sur l’autre, se classant au deuxième rang mondial pendant 9 années consécutives », ajoutant que, malgré des situations extérieures compliquées, le commerce des services de la Chine a fait preuve d’une forte résilience et affiché une croissance rapide.

Ainsi, au premier semestre de cette année, le commerce des services a augmenté de 8,5% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 3 100 milliards de yuans. En particulier, le commerce des services à forte intensité de connaissances a augmenté de 12,3% sur un an, représentant 43,5% du commerce total des services en Chine.

Ces chiffres illustrent une nouvelle amélioration de la qualité et de la compétitivité du commerce des services dans le pays.

Les fondations continuellement renforcées du secteur du commerce des services, ainsi que l’innovation du secteur portée par la numérisation et le développement vert, créent de nouveaux facteurs favorables.

En 2022, le volume du commerce des services numériques de la Chine a atteint 2 510 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,8% d’une année sur l’autre, se classant au 5e rang mondial. Les exportations de ces services ont augmenté de 12,2% pour atteindre 1 420 milliards de yuans, soit 9,6 points de pourcentage de plus que le taux de croissance des importations, ce qui reflète la compétitivité internationale croissante des fournisseurs chinois.

Au cours des six premiers mois de cette année, le volume du commerce des services numériques de la Chine a atteint une croissance de 12,3%, soit 3,8 points de pourcentage de plus que la croissance globale du commerce des services.

« Nous prévoyons que le commerce des services maintiendra sa croissance cette année grâce à l’optimisation continue de la structure commerciale », a noté M. Chen. Dans la prochaine étape, le ministère du Commerce travaillera avec les départements concernés pour introduire des politiques et des mesures visant à promouvoir un développement de haute qualité du commerce des services.

En août 2020, le Conseil des affaires d’État -le gouvernement chinois- a approuvé le programme pilote visant à approfondir le développement global du commerce des services axé sur l’innovation dans 28 zones à travers le pays. Au cours des trois dernières années, un total de 2 883 mesures pilotes ont été mises en œuvre, produisant des résultats et des expériences qui ont guidé l’innovation dans le commerce des services en Chine.

L’année dernière, les 21 régions provinciales où sont situées les 28 zones pilotes représentaient plus de 97% du commerce total des services en Chine.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...