Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Chine a construit le plus grand corridor d’énergie propre du monde

Wang Hao, journaliste au Quotidien du Peuple

Plus grand fleuve de Chine, le fleuve Yangtsé voit converger vers lui un certain nombre d’affluents et serpente à travers de nombreuses gorges profondes, avec de riches ressources en énergie hydraulique, des routes de transport maritime florissantes et d’énormes réserves d’eau douce.

Six méga-centrales hydroélectriques situées sur le cours principal du Yangtsé, celles de Wudongde, de Baihetan, de Xiluodu, de Xiangjiaba, du barrage des Trois Gorges et de Gezhouba constituent le plus grand corridor d’énergie propre du monde, s’étendant sur plus de 1 800 km et avec une dénivellation du niveau de l’eau de plus de 900 mètres. Au total, 110 générateurs hydroélectriques fonctionnent en série le long de ce corridor, produisant en permanence de l’électricité verte.

Récemment, ces six centrales hydroélectriques en cascade, toutes connectées à des plates-formes connectées industrielles, ont marqué la construction fondamentale du « cerveau industriel » du plus grand corridor d’énergie propre du monde, dont l’efficacité opérationnelle, la sécurité opérationnelle et la fiabilité devraient considérablement augmenter. La production cumulée de six centrales hydroélectriques en cascade a dépassé 3 500 milliards de kWh, ce qui permet d’économiser plus d’un milliard de tonnes de charbon standard et de réduire les émissions de CO2 de plus de 2,8 milliards de tonnes. Dans le même temps, les réservoirs d’eau en cascade fonctionnent en synergie, le transport maritime est maintenu, la sécurité des ressources en eau, la protection écologique et d’autres avantages.

À la centrale hydroélectrique de Baihetan, entre des gorges profondes, le courant descendant d’une lagune sur plus de 200 mètres de haut alimente la turbine, qui peut produire environ 150 kWh par tour. Les 16 groupes électrogènes à turbine hydraulique d’une capacité de 16 millions de kilowatts de la centrale hydroélectrique de Baihetan sont pleinement opérationnels. « Le personnel d’exploitation veille 24 heures sur 24, des capteurs collectent des données en temps réel, et la moindre anomalie déclenche automatiquement une alerte au sein du système », a expliqué Wang Bin, directeur adjoint du Département des opérations de la centrale électrique de Baihetan de China Yangtze Power Co., Ltd. (CYPC), qui a mis en service l’ensemble de l’unité pour la production d’électricité en décembre 2022. La mise en service complète de toutes les unités de la centrale hydroélectrique de Baihetan en décembre 2022 a également marqué l’achèvement du plus grand corridor d’énergie propre au monde et illustre les percées de la Chine dans le domaine de l’ingénierie hydroélectrique. Par exemple, la centrale de Gezhouba a été achevée dans les années 1980 avec une capacité unitaire de 170 MW. En outre, le barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique au monde, est équipé de groupes électrogènes de 700 mW chacun. En tant que plus grand projet d’énergie hydraulique au monde, la centrale hydroélectrique du barrage des Trois Gorges est équipée de groupes électrogènes de 700 mW chacun.

Aujourd’hui, la capacité d’une seule machine passe à un million de kilowatts, mais cela n’aurait pas été possible sans une série de nouveaux processus, l’utilisation de nouveaux matériaux et la modernisation de toute la chaîne industrielle. « La pression de l’eau, la vitesse de rotation et les contraintes étaient nettement plus élevées pour l’unité d’un million de kW par rapport à une unité plus petite, c’est pourquoi le Groupe des Trois Gorges a mobilisé de grandes entreprises sidérurgiques, a développé une tôle d’acier à volute haute et forte de 800 MPa, s’affranchissant d’une dépendance à long terme à l’égard des importations », a de son côté noté Li Haijun, directeur adjoint du Centre de technologie électromécanique du Groupe des Trois Gorges. « L’ordonnancement opérationnel du méga-complexe de centrales du bassin versant implique de multiples liaisons ‘eau, machine et électricité’, avec une grande échelle, des variations spatio-temporelles, des réseaux croisés entre zones et des structures complexes. Les centrales hydroélectriques en cascade assument à la fois les charges de crête et les charges de base, ce qui impose des exigences plus élevées en matière d’exploitation sûre et stable à long cycle de l’énergie hydroélectrique », a pour sa déclaré Tong Zhengyang, directeur adjoint du Centre de recherche sur les ressources en eau de Yangtze Power Science and Technology. La profondeur de la plate-forme Internet industrielle permet des scénarios d’exploitation et d’entretien intelligents, de révision intelligente, de planification intelligente, de prise de décision intelligente et d’autres scénarios d’entreprise complets, améliorant ainsi le niveau d’exploitation et d’entretien intelligents de l’équipement et contribuant à la construction numérique de centrales hydroélectriques.

En outre, les 6 centrales hydroélectriques en cascade forment 768 km de canaux de stockage en eau profonde, ce qui permet également une amélioration constante des conditions navigables du Yangtsé. Les sections auparavant inaccessibles à la navigation se sont transformées en larges passages et les petits ports le long des couloirs sont devenus de plus en plus robustes et grands. Par exemple, dans la ville de Chongqing, dans le Sud – Ouest de la Chine, plusieurs postes d’amarrage en eau profonde de 5 000 tonnes ont vu le jour, ce qui a élargi les avantages du transport par eau le long du fleuve Yangtsé, qui sont connus pour leur faible consommation d’énergie, leur capacité élevée et leur rentabilité, libérant davantage les « avantages dorés de la voie navigable dorée ».

Le bassin du Yangtsé est une source d’eau stratégique pour l’allocation des ressources en eau de la Chine, avec une moyenne pluriannuelle de 995,9 milliards de mètres cubes d’eau, soit environ 36% du pays. Parmi ceux-ci, ce corridor d’énergie propre forme un ensemble de réservoirs en cascade d’une capacité totale de 91,9 milliards de mètres cubes et un réservoir stratégique d’eau douce.

Les stocks de poissons sont aussi un indicateur important de la santé des rivières, les réservoirs augmentent de manière ordonnée le débit de décharge et créent un processus d’augmentation lente du niveau de l’eau dans les sections, ce qui peut créer des conditions pour la reproduction naturelle des poissons. Les unités concernées ont coordonné l’organisation de nombreux essais d’éco-ordonnancement, et le champ d’application de l’éco-ordonnancement est en constante expansion.

Selon un responsable de la Commission de l’eau du Yangtsé du Ministère de l’eau, les objectifs actuels de planification ont déjà dépassé le simple soutien à la reproduction des poissons. Aujourd’hui, ces mesures comprennent également des prélèvements d’eau en couches pour réguler la température, la prévention et le contrôle des proliférations d’algues, l’érosion et le dessalement des réservoirs, et le confinement de la croissance excessive de la végétation aquatique submergée.

Ces efforts contribuent à la protection et à la restauration des écosystèmes aquatiques du bassin du fleuve Yangtsé, avec pour conséquence que le plus grand corridor d’énergie propre au monde a évolué pour devenir un corridor de protection écologique.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...