C’est au crépuscule de ce samedi 21 Mars 2020, veille du double scrutin législatif et référendaire que le matériel électoral de la commune rurale de Konah située à une cinquantaine de Km à l’ouest de Tougué a été brûlé par des jeunes.
Joint au téléphone par notre rédaction, Elhadj Abdoulaye Diallo le maire de la commune de Konah explique les circonstances de l’incendie: « il y avait un tournoi de football qui avait mobilisé tous les districts. C’est de là au crépuscule que plus de deux cents jeunes sont venus à la résidence du sous-préfet où le matériel se distribuait pour profiter de la prière et sortir tout le matériel électoral au dehors pour le brûler. Moi, j’étais déjà parti à la maison. »
Et de poursuivre: « quand j’ai été informé, j’ai pris un de mes conseillers les plus proches de mon logement pour venir sur les lieux et intervenir auprès des jeunes. Mais difficilement, on a réussi à calmer la situation et jusqu’à présent (21h 40), je suis à la résidence du sous-préfet où le matériel continue à brûler. »
Il faut noter que le salon du sous préfet a été saccagé et des objets emportés. Nos tentatives pour le joindre sont restées vaines. Mais selon nos informations, Demba SYLLA, le sous-préfet de Konah se trouverait en lieu sûr et aucun mal ne lui est arrivé grâce à l’intervention de la sécurité.