L’ambassadeur des États Unis en Guinée, Troy Fitrell a effectué une visite, le 2 mai dernier, au centre de santé de la sous-préfecture Kolaboui dans la préfecture de Boké. Le diplomate était accompagné des autorités administratives et locales. « Notre Projet Santé vise à améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins de santé en Guinée”, a indiqué M. Fitrell. Poursuivant, il a indiqué que “le projet “Notre Santé” intervient dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la planification familiale, des maladies infectieuses”.
A cette occasion, le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Dji Sylla a plaidé pour l’obtention d’une maternité et un bloc de médecine générale dignes de nom, et la confection des bancs pour accueillir les patients.
Il a salué et apprécié l’apport du Gouvernement américain au côté du CNRD dans l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments, la formation des agents de santé, la distribution des moustiquaires imprégnées aux communautés.
De son côté, Fatoumata Camara, représentante de la Cheffe du centre de santé de Kolaboui, a sollicité l’agrandissement de la salle d’accouchement, l’équipement du laboratoire en frigo et en réactifs pour sauver la vie des patients.
Ainsi pour répondre aux sollicitations des autorités locales et du personnel, l’ambassadeur américain, félicité et salué le personnel du Projet et l’ensemble des prestataires du Centre de santé de Kolaboui pour les efforts continus afin de promouvoir des services intégrés de la santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que la lutte contre le paludisme, indispensable pour le bien-être familial.
Selon lui, les activités financées par par le gouvernement américain sont destinées à compléter les efforts du Gouvernement guinéen en encourageant la participation des citoyens dans la gouvernance sanitaire.
Troy Fitrell a indiqué que l’USAID vient de lancer un nouveau projet notre santé d’une valeur de près 73 millions de dollars. A l’en croire, ce projet de cinq ans continuera à soutenir la population guinéenne pour améliorer la santé de la femme et de l’enfant y compris les services de la planification familiale et la lutte contre le paludisme.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké Mamadou Camara a remercié le Gouvernement américain a travers son ambassadeur et l’USAID qui, selon lui, a distribué des moustiquaires imprégnées qui ont permis de sauver des vies humaines à Kolaboui.
La visite du diplomate américain s’est terminée par la visite des installations du centre de santé de Kolaboui.