Un jeune d’une vingtaine d’années du nom de Pierre Faya Tonguino, communément appelé Pierre » Moba »a perdu sa vie suite à l’éboulement d’une carrière de sable au bord du fleuve Niandan, le lundi 17 mai 2021. Pendant qu’il extrait le sable, la terre a lâché et elle est tombée sur lui. Pierre Faya Tonguino n’a pas pu supporter la charge. Il a rendu l’âme. C’est ce matin que son corps a été retrouvé après plusieurs heures de recherche.
Interrogé, Alphonse Facely Somadouno, le voisin de la victime, parle des qualités du défunt: « Vraiment c’est déplorable. Pierre était un jeune très dynamique, très populaire au quartier Korodou. Il vivait de la sueur de son front. Il était très sérieux. »
Quant à son père, inconsolable, Keloua Tonguino travailleur à la SEG, il témoigne: « Dès qu’il a duré sans venir, j’ai demandé aux enfants où se trouve leur grand frère. Donc ce matin là j’ai dit à sa maman d’aller demander à la famille qui travaille avec Pierre si elle n’a pas ses nouvelles parce que moi je connais pas cette famille. A mon fort étonnement, j’ai vu le chef de quartier et le chef secteur devant ma porte. Directement ils m’ont annoncé la mort de mon fils. Comme c’est ce que Dieu a voulu, j’accepte. »
À lire aussi
Selon l’un des extracteurs du sable sur les rives du fleuve Niandan, Fodé Sanoh, affirme que ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit dans cette carrière: « Vraiment, je ne suis pas à l’aise. Il y a eu deux cas de morts en un mois. L’autre fois c’était une dame. Ce que je voudrais maintenant là, comme la terre est devenue très moue suite à la pluie, on va arrêter l’extraction. On va attendre jusqu’à l’arrivée de la saison sèche. »
Il est à rappeler que l’éboulement est devenu très fréquent au niveau de cette zone là où plus de 200 personnes travaillent dans l’extraction du sable.
Le corps de Pierre a été rendu à sa famille ce mardi et il a été inhumé auprès de sa concession au quartier de Korodou.